Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Ambiance au conseil municipal

Ambiance au conseil municipal

Dur d’être une opposition constructive !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Dans le même esprit que celui de la tribune de l’opposition du dernier journal municipal, nous avons tenté hier soir en conseil municipal de faire preuve de bonne volonté et de nuances. Hélas, cela s’avère bien difficile vu les réactions étonnantes des élus de la majorité municipale.

Nous passerons donc sur le fait qu’il n’est pas possible pour un élu de l’opposition de parler plus d’une minute sans être interrompu par un membre de l’exécutif municipal, cela semble hélas une pratique admise …

Cette attitude agressive de la majorité s’est manifestée hier soir de deux manières : la première a eu lieu sur le débat budgétaire où nous souhaitions saluer la rigueur du travail technique de l’adjoint aux finances. Nul ne doute ici de son investissement dans ses fonctions : il produit régulièrement des documents d’analyse financière souvent bien pensés et justes sur le plan intellectuel, puisque il reconnaît par exemple que l’endettement de la commune est raisonnable et que la dette est saine. C’est pourquoi nous sommes étonnés quand il qualifie nos positions nuancées d’hypocrites ! Car nous pouvons bien reconnaître le sérieux de son travail et dire à quel point nous sommes en désaccord sur la stratégie d’investissement, à la fois sur le trop faible renouvellement de la voirie communale, et sur deux dossiers emblématiques, le nouveau cimetière et l’hostellerie Le Guennégo, qui génèrent déjà d’importantes dépenses qui auraient pu être évitées.

Et puis, nous avons droit, en fin de conseil, à la désormais récurrente leçon de choses de Madame Le Maire. La fin d’un conseil municipal n’est pas une tribune libre sans droit de réponse. Si Mme Martin a des reproches à faire à ses opposants, qu’elle ouvre le débat en séance et non dans un monologue final.

Quant à son analyse des résultats sur Questembert, nous lui conseillons de comparer son score sur sa commune avec celui, sur leurs communes, de ses collègues élus dimanche dernier : sur les 42 élus, elle se classe 40ème, et 19ème sur 19 quand on ne retient que les maires sur leurs communes respectives. C’est suffisant pour être élu, mais cela invite à rester modeste.

PDF - 37.8 ko
Déclaration de Mme Martin en fin de conseil

Publié le jeudi 2 avril 2015, par Maxime Picard.




Post-scriptum

Il paraît utile que vous ayez, pour comprendre, la déclaration de Mme Martin à la fin du conseil ; on y reviendra sans doute par ailleurs.

Messages

  • Dans son tract de pré-campagne élection municipale, Mme MARTIN disait : « je me présente devant vous, en femme libre, sans attache politique, ni partisane ».
    Dans son communiqué de campagne électorale où elle refusait, déjà, un débat avec M. PABOEUF, un de ces motifs de refus était : M. PABOEUF « veut à tout prix m’affubler d’une étiquette de droite, ce contre quoi, je m’insurge ».
    Dans un article (très lèche-bottes) paru dans Ouest France, après son élection comme Maire, sous la plume de C. BAUCHEREL, on lisait : « sa sensibilité est plutôt divers droite ».
    Aux élections départementales 2015, recrutée par l’apprenti-Poutine, M. GOULARD, Mme MARTIN rejoint la majorité « Union de la droite et du centre ». Elle refuse de débattre avec les autres binômes pendant la campagne électorale.
    Pourquoi Mme MARTIN n’a t-elle pas affiché ses idées de droite dès janvier 2014 ? Pal calcul politicien, tout simplement, et reconnaissons le, pour l’instant, cela fonctionne parfaitement bien.
    Il est probable, au vu de son attitude lors des conseils municipaux, de son refus systématique de débattre, du comportement de certains de ces colistiers, que Mme MARTIN nous révèlera, au fur et à mesure de son mandat, son vrai visage. Celui d’une grande bourgeoise ultra droitière, à l’instar de Mme BOUTIN et consorts. Il est vrai, hélas, que c’est dans l’air du temps.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document