Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Au conseil communautaire du 20 avril

Au conseil communautaire du 20 avril

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Notre association s’est engagée à vous informer (oui, oui, à vous informer !) sur les débats des conseils. Pas toujours facile, quand il y a peu de rédacteurs potentiels, encore plus difficile quand les sujets sont un peu maigres. Voilà enfin quelques notes sur le conseil communautaire du 20 avril... Sans nous attarder sur des délibérations strictement techniques.

Changer de nom, c’est modifier les statuts

La communauté veut se faire un lifting de communication : le nom, le logo, la charte graphique... Je me permets de rappeler ici que j’avais proposé, à l’occasion de l’entrée de Malansac et St-Gravé, que la CC prenne le nom de Questembert communauté, pour les raisons qui ont été mises en avant récemment. Ma proposition avait été refusée : c’eût été donner trop de poids à Questembert. Quelqu’un avait même suggéré le nom de communauté de Questembert-Rochefort... à cause des deux cantons. Sans changer le nom, il était inutile de changer de logo ni de charte graphique.

Le sujet revient à l’ordre du jour... Mais dans un contexte budgétaire bien plus délicat : la communauté a pris en charge de nouvelles compétences et ses marges de manœuvre financières se sont considérablement réduites. Et ce changement, nécessaire sans doute, va être considéré malheureusement comme une dépense inutile.

Le changement de nom impose une modification des statuts qui devront être adoptés par tous les conseils municipaux à la majorité qualifiée : Au moins la moitié des communes représentant les deux tiers de la population ou au moins les deux tiers des communes représentant la moitié de la population.

Taxe de séjour

Une décision technique, justifiée par une modification réglementaire nationale mais qui ne change pas la délibération antérieure sur les tarifs. Pour rappeler ce qu’est la taxe de séjour, c’est une taxe qui est encaissée par les hébergeurs (hôtels, chambres d’hôtes, campings) auprès des touristes et ensuite reversée à la collectivité. Mais c’est une recette « fléchée » vers le développement touristique : elle est transférée à l’office de tourisme intercommunal.

Mission locale : pas de volontaire

La mission locale a pour mission l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. La communauté est intégrée dans celle du Pays de Vannes et y apporte sa contribution financière. Il fallait un représentant de la CC pour le conseil d’administration... Mais il n’y a pas eu de volontaire ! Sans doute aurait-il été utile de présenter plus précisément le rôle de la Mission Locale.

Préparation du PLU i

C’est un apprentissage nouveau qui est nécessaire pour tous les élus de la communauté : comment élaborer un PLU intercommunal ? Chaque commune devra désigner deux délégués pour suivre ce travail qui promet d’être long et complexe.
J’en ai profité pour rappeler que j’avais manifesté de l’intérêt pour la commission aménagement. Les élus de la majorité questembertoise s’y étaient opposés ! Mais le vice-président s’était engagé à m’y faire participer... Promesse restée sans suite.

Sans trop d’illusion, j’ai dit que j’étais prêt à participer à ce travail collectif que j’ai initié en lançant d’abord l’étude paysagère puis le diagnostic territorial qui a été présenté d’abord aux élus puis en réunion publique à l’Asphodèle le CCCC. Devant un public très clairsemé, où les élus de la majorité questembertoise ont brillé par leur absence.

D’autre part, plusieurs conseillers ont, avec moi, souligné la nécessité de faire participer les citoyens à l’élaboration du PLU intercommunal : ce n’est pas seulement une affaire d’élus et de techniciens ; et l’on sait que si les élus ne sont pas fortement impliqués, les techniciens prendront le pas sur eux. Il faut aussi que les habitants se sentent concernés : le PLU façonnera notre territoire pour les décennies à venir.

Suite à nos observations, le vice-président s’est engagé à mettre l’accent sur la méthode proposée par les bureaux d’études candidats pour l’élaboration du PLU intercommunal.

Location vente de l’atelier de l’Ardoise

L’atelier de l’Ardoise avait été construit pour accueillir une petite entreprise d’agencement de magasins (essentiellement des franchises parisiennes). Mais l’affaire avait périclité. Une tentative ambitieuse et très innovante (des frites allégées !) avait fait long feu. Ensuite, toutes les démarches du service économique pour y attirer une entreprise avaient échoué, jusqu’à cette dernière tentative ; un accord vient d’être passé avec une petite entreprise de charpente-bois qui va s’installer prochainement.

Déchetterie de Kervault :extension des horaires d’ouverture

Le succès de la redevance incitative repose en partie sur l’efficacité du tri : les déchetteries sont un des outils pour y parvenir. Pour mieux répondre aux besoins des usagers, la déchetterie de Kervault est ouverte désormais le jeudi après-midi aussi. (plus d’info ici).

Culture et réseau des bibliothèques

Après la suppression des aides du Conseil départemental pour les acquisitions d’ouvrages dans les médiathèques, nous nous étions engagés au conseil communautaire à pallier ce désengagement. La délibération prise le 20 avril formalise pour l’année 2015 les procédures à suivre.

Présentant le recrutement d’un agent (en contrat aidé) pour remplacer un congé maternité, le vice-président en charge de la culture en a profité pour souligner le grand succès du portage des livres dans le réseau des médiathèques. Un vrai succès qui a valu à notre animatrice d’aller présenter notre système à Cap L’Orient.

Publié le lundi 11 mai 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda