Accueil > Questembert élections Archives > Réflexions et engagements 2008-2014 > Carte électorale, le passeport du citoyen

Carte électorale, le passeport du citoyen

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le 31 mars, nous avons accueilli en mairie les jeunes qui recevaient leur première carte électorale. L’occasion de réfléchir ensemble sur la citoyenneté, le droit de vote, bien sûr, mais aussi sur l’ensemble des droits et des devoirs du citoyen. Les jeunes étaient un peu intimidés par cette cérémonie, mais l’atmosphère s’est ensuite déridée et les échanges ont été nombreux entre les nouveaux électeurs, les adultes et les élus présents.

Ils (elles !) ont eu 18 ans dans l’année passée et, conformément aux nouvelles dispositions, ils ont été inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune, sans avoir, comme c’était le cas auparavant, à faire une démarche volontaire auprès de la mairie. Cette inscription automatique risque de banaliser la qualité d’électeurs, c’est pourquoi il a été proposé de marquer cette étape par une cérémonie plus officielle au cours de laquelle, revêtu des insignes de la République, je leur ai remis individuellement leur carte d’électeur, leur passeport de citoyen. Et je leur ai rappelé la signification de ce document.

"Le droit de vote est pour nous devenu tellement banal, qu’on oublie que c’est un droit conquis par des luttes tout au long de l’histoire. Sans remonter aux époques, où tout le pouvoir appartenait au roi, qui était considéré comme le représentant de Dieu sur la terre, la lente conquête du suffrage universel, c’est-à-dire le droit de vote pour tous les citoyens, remonte pour nous au 19ème siècle. Il y a d’abord eu le suffrage censitaire : seuls pouvaient voter ceux qui payaient assez d’impôts. Ce n’est qu’en 1848 que la France adopte le suffrage universel, et elle est le premier pays du monde à le faire. Cependant, il y a des limites : un âge légal par exemple, qui a été de 21 ans, qui a été ramené à 18 ans en 1974, sur la proposition du président Giscard d’Estaing. Mais la limite la plus forte a été celle du sexe : les femmes, en France, n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944 !

Le pouvoir du citoyen qui vote est essentiel : votre décision personnelle aura de l’influence sur la vie de notre pays. Et cela mérite d’y réfléchir : inutile de revenir sur des situations où les écarts ont été si infimes que beaucoup ont dû regretter de n’avoir pas pris le temps de venir exercer leur droit de vote. Si le candidat que vous avez choisi est élu, il est assuré de sa légitimité ; si c’est un autre, l’élu doit se rappeler qu’il ne l’a pas été à l’unanimité et qu’il doit le respect à l’opposition.

Au-delà du vote

Vous allez pouvoir voter pour la première fois cette année. Votez pour exprimer vos espérances, votre volonté d’agir sur le cours des choses. Mais je vous le demande avec insistance : « Votez sans illusion. » D’abord parce qu’il est impossible, malgré ce que dit l’hymne des révolutionnaires, de faire table rase du passé. Le poids de l’histoire s’impose à tous et les choix les plus affirmés ne peuvent qu’apporter une inflexion à l’évolution du monde. Ce n’est pas rien et il suffit pour s’en persuader d’observer les effets réels des actions des uns et des autres.

Le lendemain de l’élection, votre travail de citoyen n’est pas terminé : bien sûr, vous avez délégué votre pouvoir d’action. Surveillez, contrôlez ce que font les élus que vous avez désignés, rappelez-leur les engagements qu’ils ont pris, demandez-leur des comptes. Si vous avez voté sans illusion., si l’élu a su se garder de promesses démagogiques, vous pourrez le vérifier dans l’action quotidienne. Il ne s’agit pas ici du rêve impossible ou de la tentation populiste de la démocratie directe : les mandats que vous donnez par votre suffrage ont une durée définie et il faut que les élus puissent disposer du temps nécessaire pour faire ce qu’ils ont promis.

Un droit, des devoirs aussi

Citoyens, citoyennes, vous avez le droit de vote. Votre premier devoir, c’est de voter en toute conscience, et donc de vous informer sérieusement sur les enjeux de l’élection. Vous recevrez dans une enveloppe les « professions de foi » des candidats, la propagande officielle ; prenez le temps de lire ces documents d’un oeil critique. Et ne manquez pas non plus toutes les occasions de mieux comprendre leurs projets et de les confronter avec votre expérience de la réalité.

Etre un citoyen, toujours

La loi prévoit que, à la suite de décisions des tribunaux, quelqu’un soit privé de ses droits civiques. C’est toujours une conséquence d’une lourde condamnation et je sais bien que cela ne vous arrivera pas. Vous devez cependant rester digne de ses droits civiques en respectant les lois de notre pays, parce qu’elles sont décidées par ceux que vous avez élus. Et puis n’oubliez pas que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dit en ses articles 13 et 14, qu’être citoyen , c’est aussi payer ses impôts.

En votant, vous pourrez participer à l’élaboration des lois, des règles de notre vie commune. On dit parfois qu’il y a trop de lois, de règlements. Sans doute peut-on imaginer des simplifications, mais j’aime bien rappeler les mots d’un écrivain du 19ème siècle. « Entre le maître et l’esclave, entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui protège. »

Etre candidat aussi !

Et puis, vous pourrez aussi vous engager plus fortement au service de nos concitoyens : vous avez le droit de vote, vous devenez aussi éligible, vous avez le droit d’être candidat, de vous présenter au suffrage des électeurs et de mettre en oeuvre vos projets pour changer le monde. Dans les entretiens de recrutement, on vous demande souvent comment vous vous imaginez dans cinq ans, dans dix ans. Pourquoi pas dans un conseil municipal, ou d’autres fonctions électives ?

Vous recevez aujourd’hui votre passeport de citoyen, faites-en bon usage."

Publié le samedi 31 mars 2007, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Devenu un article ordinaire, cet éditorial permet désormais les commentaires des lecteurs. A vos claviers !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document