Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Choisir un président, une présidente ?

Choisir un président, une présidente ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

André Fégeant, président de la Questembert Communauté depuis 2014, a décidé de se retirer. Le conseil communautaire va devoir se choisir un nouveau président ou une nouvelle présidente. Ayant quelque expérience de la fonction, mais aucune ambition d’y revenir, je me permets quelques observations pour éclairer le choix de mes collègues du conseil communautaire...

Et ne venez pas me dire que l’expérience n’est pas plus utile qu’un peigne pour les chauves... Je le sais.

Un hommage au président Fégeant

Lundi 11 décembre, André Fégeant a présidé pour la dernière fois le conseil communautaire. A la fin de la séance, j’ai demandé qu’on réfléchisse ensemble à la transition. Jean-Claude Rakozy, vice-président a rendu hommage au travail accompli par le président depuis son élection en mars 2014. Il a en particulier souligné l’importance des projets qu’il a réalisés : achèvement de l’aménagement du quartier de la gare, autour du siège communautaire, lancement du PLU intercommunal, rénovation du Moulin neuf pour ne citer que les plus importants.

On aurait pu cependant prolonger la discussion pour dessiner le portrait idéal de notre futur(e) président(e). Mais ce n’était plus le temps... Alors, je vous livre quelques réflexions qui pourraient guider notre choix.

Avoir une ambition... pour le territoire

Montaigne disait à peu près « sur le plus haut trône du monde, le roi n’est jamais assis que sur son cul. » Evacuons tout de suite cette hypothèse : quelqu’un qui briguerait cette présidence simplement par ambition personnelle, pour ajouter un galon de plus à son palmarès. Il faut d’emblée vouloir porter le projet du territoire, voir au-delà de son clocher : en quelque sorte, vouloir entendre résonner ensemble tous les clochers de la communauté. Avec la volonté de construire une harmonie !

Proposer une vision à long terme

Le risque d’un manque d’ambition est de se contenter de gérer à la petite semaine, d’administrer au lieu de proposer une vision à long terme, qui sera fondée sur nos réalités mais aussi portée par une attention aux innovations émergentes : la transition énergétique, l’économie circulaire, les interconnexions entre les hommes et les lieux.

Mobiliser toutes les compétences, fédérer toutes les bonnes volontés

Les élections récentes ont montré que nos concitoyens attendaient qu’on laisse de côté les querelles de chapelles. Évidemment, des esprits médiocres peuvent vouloir continuer les jeux des pions qu’on place sur la carte : garder son pré carré, quitte à installer des fantoches ou des marionnettes sans envergure. Pratiques qu’on souhaiterait d’un autre temps.

Tout près de nous, l’exécutif de la nouvelle Communauté d’Oust à Brocéliande transcende les clivages traditionnels ; à l’agglo de Vannes, Pierre Le Bodo a bâti une équipe d’ouverture... et on a l’impression que l’agglomération y a trouvé un regain de dynamisme.

Dans une communauté plus petite comme la nôtre, il est essentiel de fédérer toutes les bonnes volontés et de mobiliser toutes les compétences. Faut-il rappeler dans quelle ambiance de coopération la communauté avait pu fonctionner en dépassant les clivages et les résultats obtenus ?

Créer le consensus

Il y aura peut-être plusieurs candidats avec des personnalités différentes, des points de vue opposés ; c’est normal qu’il y ait une concurrence, l’essentiel, c’est qu’ensuite l’élu(e) accepte d’engager tout le monde dans la réussite du projet communautaire.
Et pour redonner confiance à toute l’équipe, pourquoi ne pas célébrer dignement le vingtième anniversaire de notre communauté ? Ce serait l’occasion de rappeler à tous, les élus comme les habitants qu’ensemble on va pus loin, comme le disait André Fégeant à la fin du dernier conseil.

Publié le lundi 18 décembre 2017, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document