Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Ciné-café Je suis le peuple

Ciné-café Je suis le peuple

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

JPEG - 6.6 ko
Anna Roussillon

Vendredi 11 mars, à 20h30, l’Iris-Cinéma accueille, dans le cadre d’un ciné-café la réalisatrice Anna Roussillon pour son film « Je suis le peuple ». Entre réflexion politique et chronique intime, un exceptionnel tableau des deux ans et demi d’instabilités politiques qui ont récemment affecté l’Egypte.

Une chanson d’Oum Kalthoum

Le titre du film reprend celui d’une chanson de la grande chanteuse populaire égyptienne Oum Kalthoum (19898-1975). Elle s’inscrit dans le contexte des années soixante du temps de Nasser et la ferveur de la vague du nationalisme. Aujourd’hui, elle revient en vogue dans le climat révolutionnaire qui règne dans le monde arabe.

En voici quelques vers

Je suis le peuple… j’ignore l’impossible
Et je ne préfère rien à l’éternité
Mon pays est ouvert comme le ciel
Il embrasse l’ami et efface l’’intrus
Je suis le peuple… le peuple de l’élévation et du combat
J’aime la paix mais je me livre à la guerre
De moi jaillit la vérité et de moi jaillit l’imaginaire
Et j’ai la beauté et j’ai l’espoir.

Et un extrait vidéo

Loin de la place Tahrir

C’est dans un village du côté de Louxor, à 700 km au sud du Caire, qu’Anna
Roussillon a rencontré Farraj en 2009 au détour d’un champ. Ils sont devenus amis et elle nous fait vivre la révolution qui éclate en 2011 en Egypte. Farraj et les siens, spectateurs de la chute du régime de Moubarak qu’ils suivent sur un vieux
téléviseur, sont aussi de vrais révolutionnaires. Anna Roussillon partage avec eux
l’enthousiasme de ce vent de liberté, les espoirs de changement, et les doutes... loin de la capitale. Ils expérimentent la démocratie. À leurs côtés, avec lucidité, humour et générosité, la cinéaste nous offre une belle leçon de politique et d’humanité.

A propos d’Anna Roussillon

Née à Beyrouth en 1980, Anna Roussillon a grandi au Caire et s’est ensuite installée à Paris. Elle a étudié la philosophie, la linguistique, les langues, littérature et civilisation arabes, puis la réalisation documentaire à Lussas. Agrégée d’arabe, elle enseigne à Lyon, traduit des textes littéraires, participe à des émissions de radio, tout en travaillant sur divers projets cinématographiques liés à l’Egypte. « Je suis le peuple » est son premier long métrage documentaire.

Anna Roussillon parle de son film

Publié le lundi 7 mars 2016, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda