Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Circuits courts pour nos restaurants scolaires

Circuits courts pour nos restaurants scolaires

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les agriculteurs manifestaient mercredi ; leur colère, leur détresse, leur angoisse naissent de la crise - ou plutôt des crises - dont ils sont victimes. Parmi leurs revendications, inciter les consommateurs à « manger Français ». Et en particulier, dans la restauration collective. A Questembert, pour la restauration scolaire, c’est une démarche que nous avons initiée depuis bientôt dix ans : le cahier des charges de notre dernier appel d’offres imposait des produits bio et/ou d’origine locale.

Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, dans une conférence de presse commune avec les JA et les maires du Département, affirmait : « 75 % des aliments de la restauration hors domicile sont aujourd’hui d’origine étrangère. » En Ille-et-Vilaine, rapporte le journal de F3 Bretagne, les agriculteurs sont allés visiter le restaurant scolaire de Servon sur Vilaine, où ils ont découvert qu’au moins certaines collectivités avaient déjà choisi de se fournir en proximité de produits de qualité.

A voir ici à partir de 2’30"

A Questembert, plus de 20% de produits bio à la cuisine centrale

Pour les deux restaurants scolaires municipaux, les repas sont préparés à la cuisine de Beausoleil par les cuisiniers de la société Ansamble (ex-Breiz Restauration), qui a remporté l’appel d’offres lancé en 2012. En 1996, notre premier appel d’offres Restauration scolaire avait permis de faire baisser les prix - sans dégrader la qualité - de plus de 20%. Ainsi, nous avions insisté pour qu’il y ait chaque jour un produit laitier dans les cinq éléments du repas.

Très vite, nous avons demandé que soient introduits des produits bio avec régulièrement un repas spécial. Ces améliorations progressives nous ont amenés à formaliser ces exigences dans le cahier des charges du dernier appel d’offres dont l’annonce est consultable ici.

Si le prix reste le critère prépondérant (50%), avec les références comparables (15%), les critères 2 et 4 pèsent dans l’évaluation finale :

Avec un prix global maintenu, la société Ansamble s’est pliée à toutes ces exigences. Concrètement, c’était assez facile, du fait de la faible différence de prix, de respecter les contraintes sur le pain, les produits laitiers, les légumes, légumineuses et céréales. Il a fallu imaginer des compromis pour compenser les coûts de transport : huile bio, bananes du commerce équitable, fruits de saison et de production locale.

Pour la viande, les surcoûts sont plus lourds, nous avons cependant obtenu des garanties de qualité :

En réponse à notre critère d’insertion sociale, Ansamble a contracté avec le chantier d’insertion Maraîchage bio Envol56 installé avec l’appui de la Communauté sur les terres du Moulin Neuf.

Cohérence avec notre engagement Développement durable

Nos choix en matière de restauration scolaire s’inscrivaient évidemment dans notre démarche globale Agenda 21. Où nous n’avons jamais oublié l’aspect économique ni l’aspect social. Avec l’appel d’offres « Restauration scolaire », nous avons réussi à maîtriser les coûts pour la collectivité et par suite la facture des familles. Nous avons d’autre part mis en place une grille de tarifs dégressifs en fonction des revenus (le quotient familial).

Dans la même démarche, nous avons facilité le démarrage du marché du mercredi et soutenu le démarrage du magasin de producteurs Halle Terre Native.

On le voit, notre municipalité avait anticipé la démarche des circuits courts dans sa restauration collective, comme le réclament aujourd’hui les agriculteurs.

Publié le jeudi 6 novembre 2014, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Découvrez les menus du restaurant scolaire sur www.ansamble.fr

( « Extranet » en bas de page / login : questembert / mot de passe : BR095)

Messages

  • le Conseil Général du Morbihan a reconstruit la cuisine du collège de Malansac il y a maintenant quelques années. en tant que Conseiller Général, j’ai demandé depuis plusieurs années au conseil d’administration de mettre en place une démarche de circuits courts et /ou bio. cette demande est restée lettre morte pendant longtemps et si aujourd’hui des actions anecdotiques existent aucun lien n’a pu être établi de manière durable avec notre chantier maraichage bio du moulin neuf. Le Conseil Général ne bouge pas, pourtant la fdsea et Monnsieur Goulard doivent manger ensemble régulièrement.
    aujourd’hui, le Conseil Général veut exclure les primaires de l’école des tournesols de la cantine du collège car leur nombre devient trop important au regard des places disponibles. j’ai plaidé auprès du maire de Malansac et du conseil général pour créer une démarche de cuisine centrale pouvant associer les autres écoles des communes voisines. que ce soit d’un coté comme de l’autre, j’ai essuyé un refus.
    ce qui fait que pour l’instant et pour l’avenir l’école privée de Malansac verra ses repas fabriqués à Angers comme st gravé.
    la mairie de Malansac a tout de même décidé de fabriquer les repas de l’école publique dans une cuisine digne de ce nom, c’est déjà ça.
    l’école privée qui est a 500 m continuera elle de faire venir ces repas d’Angers. c’est dommage pour l’emploi local, en plus c’est pas bon pour la planète tous ces camions sur les routes. Mais là on peut compter sur la FDSEA pour détruire les outils de l’écotaxe.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document