Accueil > Editoriaux > Communauté de communes : le choix de Pleucadeuc

Communauté de communes : le choix de Pleucadeuc

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Après avoir réfléchi et débattu pendant de longs mois, le conseil municipal de Pleucadeuc vient de décider de se tourner vers la Communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL) au lieu d’adhérer à la Communauté du pays de Questembert. La décision a été remportée par 9 voix contre 6, un résultat serré qui montre que le choix n’était pas évident.

C’est une déception pour nous, mais c’est aussi tout à fait compréhensible.

En choisissant de rejoindre la Communauté du Val d’Oust et de Lanvaux, les élus de Pleucadeuc ont suivi les habitudes et les modes de vie des habitants de leur commune : la petite ville de Malestroit est le point central de leur bassin de vie, En effet, le commerce, les services publics, les services de santé qui les concernent sont regroupés dans ce chef-lieu de canton. Tout récemment, d’ailleurs, la commune s’est associée à Malestroit pour l’école publique. Les habitants auraient difficilement compris un autre choix.

On a vu dans d’autres secteurs, et même dans le Morbihan, des communes se regrouper en communautés sans tenir compte du bassin de vie, ou pire encore, en fabriquant de toutes pièces des structures intercommunales sans rapport avec la réalité quotidienne. Ce n’est pas le cas ici.

Pourtant, des habitudes de coopération unissaient la commune de Pleucadeuc avec les communes du SIVOM et donc de la Communauté du pays de Questembert. Mais il faut savoir que les syndicats intercommunaux de voirie ont été construits sous la tutelle de l’Etat, bien avant la décentralisation, sur le modèle d’organisation des services des Ponts et Chaussées, calqué sur les découpages cantonaux. C’est ainsi que Pleucadeuc, et aussi St-Congard, Saint-Laurent-sur-Ous,t ont été intégrés au syndicat des cantons de Questembert et Rochefort-en-Terre. St-Laurent, puis St-Congard, du canton de Rochefort-en-Terre avaient déjà choisi la Communauté de Malestroit, comme aujourd’hui Pleucadeuc.
On voit que les périmètres des cantons n’ont pas grand chose à voir avec la vie des gens qui y habitent... et qui votent aux élections cantonales.

Du côté de la communauté de communes, les sentiments sont partagés après la décision de Pleucadeuc. Le travail en commun mené à travers le SIVOM aurait pu se continuer à la satisfaction de tous. Cependant, certains faisaient remarquer que le dynamisme économique de Pleucadeuc pourrait se retrouver fragilisé si la crise agroalimentaire s’aggravait encore. Malgré ce risque, la communauté était prête à accueillir la commune de Pleucadeuc en son sein.

Si la majorité des conseillers en a décidé autrement, les arguments en faveur d’une adhésion à la communauté de Questembert n’étaient pas sans force. D’abord, le dynamisme global du Pays de Vannes fait sentir son influence jusque dans la troisième couronne. Plusieurs élus ont été sensibles aux méthodes de travail, à la force du collectif, à l’ambiance qui règne dans le conseil de la communauté du pays de Questembert. Et ils se voyaient bien intégrer la démarche d’élaboration du projet de territoire en particulier, démarche riche d’une participation très large des élus et des habitants.

La décision de Pleucadeuc est prise, reste maintenant à en tirer les conséquences pour la dissolution du SIVOM. La réflexion avait commencé avec l’appui des services du Trésor public : une fois faits les comptes des biens et des dettes, la commune de Pleucadeuc devra verser une indemnité de sortie, dont le montant sera à négocier. En cas de désaccord irréductible, le préfet serait amené à trancher, mais on n’ira pas jusque là.

Publié le dimanche 20 septembre 2009, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Quand on se rappelle que c’est le vote de Pleucadeuc qui a fait le résultat de la dernière élection cantonale...

    Répondre à ce message

    • Voilà des élus qui ont ouvert les yeux et ne croient plus aux promesses fallacieuses d’un président de communauté de communes qui joue en permanence personnel.

      Répondre à ce message

    • Le choix des élus de Pleucadeuc ne s’est pas effectué à la légère et surtout pas sur des jugements portés sur les personnes.
      Après de longs mois de réflexion, de rencontres avec les différents élus des deux communautés de communes concernées et de participation aux réunions de présentation des projets communautaires, il a fallu se décider.
      Ce résultat est le fruit d’un débat riche et argumenté entre les partisans des deux communautés. Une telle décision ne se prend pas à la légère et cela n’a pas été le cas.
      Les arguments de chacun, partisans de l’une ou de l’autre communauté de communes, ont été librement exprimés dans un climat de respect et d’écoute qui s’impose en démocratie.
      Ce choix qui engage la commune de Pleucadeuc dans une perspective à long terme ne pouvait se réduire à un jugement porté sur tel ou tel responsable de communautés de commune.
      Les années passeront, les élus se succèderont mais l’appartenance la communauté de commune choisie demeurera.
      C’est cette vision des choses et cet état d’esprit qui ont prévalu tout au long des mois passés et qui ont amené au choix des élus de Pleucadeuc d’adhérer à la CCVOL sans renier les excellentes relations avec les élus de la communauté de Questembert cotoyés plus particulièrement dans le cadre du SIVOM.

      Répondre à ce message

  • Ce choix n’est pas surprenant. En effet la proximité de Malestroit et les dossiers déjà traités entre ces communes peuvent expliquer que 9 élus sur 15 (60% !!) aient choisi la Communauté de communes de Malestroit.

    Par contre sur l’intérêt porté par les Pleucadeuciens pour le territoire de Questembert et ses structures...on peut sourire.. L’ex maire n’était-il pas président du SIVOM ? n’était-il pas conseiller général du canton de Questembert ? le maire actuel de Pleucadeuc n’a t-il pas été directeur de ce même SIVOM ?...

    Ont ils été de bons promoteurs et défenseurs de notre territoire ?...

    Maintenant concernant leur départ du SIVOM, le maire a parlé de « négociation » j’ose espérer que le prix appliqué sera le juste prix et plutôt juste au dessus que juste au dessous, les électeurs n’apprécieraient pas en plus de leur faire un cadeau.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document