Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Demi-poste conservé : soulagement à l’école maternelle Beausoleil

Demi-poste conservé : soulagement à l’école maternelle Beausoleil

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

C’est avec soulagement que nous avons appris vendredi soir que l’Inspection Académique pouvait maintenir à titre provisoire le demi-poste attendu pour l’école maternelle de Beausoleil. Nul doute que la mobilisation concertée de la directrice, des parents d’élèves et de la municipalité ont contribué à ce maintien, même si déjà aussi bien le nouvel IEN, M. Auffret, que Mme Leloup, inspectrice d’académie, avaient bien conscience de l’enjeu : en plus des 152 enfants présents, Mme Chaumien, directrice, avait inscrit des enfants de deux ans et demi qui vont être scolarisés au mois de janvier.

Soulagement parce mercredi après la réunion de rentrée à Vannes, il paraissait impossible d’obtenir ce demi-poste provisoire : les effectifs (152 enfants) mettait l’école à la limite pour obtenir la réouverture de la classe fermée en 2012. La progression démographique prévue avait été amplifiée par des inscriptions plus nombreuses dans le réseau public et l’inspection académique avait épuisé toutes ses ressources en personnel. Dans la journée de vendredi, une solution provisoire a pourtant été trouvé : le demi-poste créé à l’école de Molac sera complété par un appui à l’école maternelle de Questembert.

De son côté, la municipalité va maintenir, au moins à temps partiel, le poste d’ATSEM qui avait été créé à l’ouverture de la sixième classe. Il faut savoir que la plupart des communes ne suivent pas les recommandations de l’Education Nationale, comme Questembert le fait : il devrait y avoir un personnel ATSEM (agent communal pour l’école maternelle) par classe, mais c’est rarement le cas.

La solution provisoire annoncée vendredi vient rassurer tout le monde : personnels de l’école, parents et municipalité. Les conditions d’accueil, c’est-à-dire les conditions de vie des petits et les conditions de travail des personnels, sans être optimales, seront acceptables. Ce n’était pas le cas mercredi soir où l’ambiance était morose : malgré l’augmentation nette des effectifs qui faisait espérer la réouverture de la sixième classe, il n’avait même pas été possible de conserver le ½ poste mis à disposition à la rentrée 2011. Encore plus rageant de voir que Mme l’inspectrice d’académie se félicitait d’avoir pu éviter des fermetures à la limite basse : si cela avait été possible à en septembre 2011, notre sixième classe n’aurait jamais été fermée, et personne n’en parlerait aujourd’hui puisque nous serions dans les effectifs moyens. Mais c’était encore le temps de la RGPP, de la réduction massive des postes à l’Education Nationale.

Les perspectives d’aujourd’hui sont plus heureuses : si les effectifs constatés en janvier confirment les prévisions de Mme Chaumien, nous pourrons obtenir la réouverture de la sixième classe pour la rentrée 2013. En effet, plusieurs familles attendent de pouvoir scolariser leurs petits qui auront 3 ans au tout début de 2013.

Publié le dimanche 9 septembre 2012, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Notre député, Paul Molac, a soutenu notre demande aussi bien auprès de l’inspection académique, que du rectorat. Il est également intervenu auprès du cabinet du ministre Vincent Peilon. C’est grâce à la mobilisation de toutes les énergies que nous avons obtenu (partiellement) gain de cause.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document