Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > HLM, rue du Calvaire, le début de la fin

HLM, rue du Calvaire, le début de la fin

Déconstruction plutôt que démolition

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 24 novembre se déroulait rue du Calvaire une petite cérémonie inhabituelle à l’occasion du commencement de la démolition des barres HLM construites il y a une quarantaine d’années. Les résidents qui occupent encore le dernier immeuble, le plus près de l’école, et les voisins étaient les invités principaux.

Quand on a passé des années dans un logement, même s’il n’était plus assez confortable, c’est toujours quelque chose comme une blessure symbolique ; c’est pourquoi la municipalité et Bretagne Sud Habitat ont décidé de marquer le « début de la fin » du hameau de Kisten, la cité HLM de la rue du Calvaire. La décision de démolir ces bâtiments a été prise après une étude approfondie des deux hypothèses : soit faire des réparations coûteuses qui en fin de compte n’auraient pas effacé tous les défauts, soit reconstruire du neuf. Et en effet, le diagnostic a été clair : l’ensemble était irréparable dans des conditions économiques satisfaisantes.

Dès lors, il fallait prévoir le relogement des résidents. Certains résidents ont été relogés dans le parc de BSH, d’autres sont allés habiter ailleurs, quelques uns ont sauté le pas de l’accession à la propriété dans la ZAC. Un important programme de nouveaux logements a été lancé : restauration des maisons de la rue des Halles autour de l’office du tourisme, construction neuve rue de Serguin dans la ZAC, réhabilitation de la maison Camenen. Tout cela est presque achevé. Deux autres projets vont sortir de terre : seize appartements dans le jardin de la propriété Camenen et une vingtaine à la place de l’ancienne maison de retraite.

Tous ces nouveaux logements sont conformes aux nouvelles normes : accessibilité, économies d’energie, isolation phonique, etc. Ils seront donc beaucoup plus confortables que les anciens et ils coûteront moins cher en électricité et en chauffage.

Après avoir assisté aux premiers coups des engins de démolition, les invités se sont retrouvés en mairie pour le verre de l’amitié.

Publié le lundi 26 novembre 2007.

Messages

  • Il était temps de faire quelques chose parce que c’était en train de devenir un ghetto. ces jours-ci après un début de bagarre sous les halles, j’ai entendu une dame bien expliquer qu’on connaissait bien ces voyous et qu’ils habitaient dans la cité...

    si je comprend bien votre opposant a essayé de bloquer la démolition ? tout est bon pour eux ; ils n’ont honte de rien. ça promet pour la campagne.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document