Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Journées du patrimoine au pays de Questembert

Journées du patrimoine au pays de Questembert

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 16 et dimanche 17, pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’office du tourisme intercommunal propose de visiter ou de revisiter les perles de notre patrimoine local.

Voir en ligne : La brochure des Journées du Patrimoine au Pays de Questembert

Les propositions de l’OTSI

JPEG - 6.2 ko
cliquer sur l’image

La brochure préparée par l’OTSI (à voir ici) signale les sites qui seront facilement accessibles ou qui feront l’objet de visites guidées. Mais c’est une sélection car il y a bien d’autres trésors à (re)découvrir : juste un exemple, la chapelle Notre-Dame des Neiges (St-Julien) du Bodan, restaurée en 2006/2007. Les travaux avaient permis de mettre au jour, derrière le retable de bois peint, une peinture murale plus ancienne qui a été consolidée. Le retable de bois, démonté et stocké, devait faire l’objet d’une restauration... Mais personne n’en parle plus, c’est dommage !. Ou encore, à Limerzel, la chapelle du Temple de Haut, tout près de la chapelle St-Clair où a lieu dimanche le pardon traditionnel.

Mes incontournables

Dans les quelques pages de la brochure, je retiendrai pour ma part la visite de l’hostellerie Le Guénégo (ancienne maison Macé) qui accueille maintenant l’OTSI. Avec le regret que la restauration de l’escalier en colimaçon de la Tour Belmont soit restée en plan. C’était une tranche conditionnelle dans le projet Hostellerie Le Guénégo.

J’irai voir également dans la chapelle St-Michel la double exposition de Geneviève Cauvigny et Bernard Gapihan. (Plus d’infos ici.)

De son côté, l’iris cinéma apporte sa contribution aux journées avec la présentation samedi soir à 21h15 un documentaire sur l’invention du cinéma : (Lumière : l’Aventure commence) et dimanche à 17h30, un des premiers chefs d’oeuvre du grand cinéaste japonais, Akiro Kurosawa, Entre le ciel et l’enfer. Ce film est le premier de la série ciné-club proposée chaque année par le cinéma Iris : toute la programmation est disponible ici.

Je tâcherai de ne pas manquer non plus le centre d’arts les Digitales, à Caden, tant pour les maquettes du père Sevestre (outils du monde rural d’il y a 50 ans) que pour les mosaïques de Sandrine Morilleau (du 14 septembre au 22 octobre). (Plus d’infos ici.)

L’offre est extrêmement variée et mérite que vous y fassiez votre choix personnel.

Une manière plus originale de regarder notre patrimoine

Stéphane Batigne, éditeur à Questembert, a réalisé un petit livre sur les Lieux de légendes et de croyances, à partir de ses recherches en archives et des rencontres avec des habitants... qui avaient des tas de choses à raconter ! Son ouvrage pourrait servir de guide pour un regard nouveau sur notre patrimoine : menhirs et dolmens, pierres aux formes mystérieuses ou suggestives, ruisseaux et fontaines dotés de pouvoirs magiques, chapelles, croix, arbres sacrés ou vénérés, châteaux, récits d’aventures féeriques ou terrifiantes.

Si vous le souhaitez, Stéphane Batigne vous en parlera samedi après-midi à17h30 à la salle de l’hôtel Belmont (au-dessus de l’ancien office de tourisme).

Publié le vendredi 15 septembre 2017, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

C’est aussi la fête du cheval.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda