Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > La future piscine

La future piscine

Une esquisse

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La réalisation de la future piscine a été confiée au cabinet d’architecture rennais Al-Ta, Le Trionnaire et Tassot, appuyé sur le plan technique, par le bureau d’études Ethis de Lorient. Le SIVOM qui assure la maitrise d’ouvrage du projet se fait assister par l’agence Cap-Urbain de Nantes. Le projet a été présenté au public et spécialement aux usagers (associations, clubs, écoles) le mardi 6 novembre à la salle Alan Meur.

Le projet est aujourd’hui à la phase Avant-Projet Sommaire (APS) qui sera validé après les réunions de mardi 6 novembre. L’architecte Alain Tassot a présenté les grandes lignes de la future piscine devant un public attentif qui rassemblait les représentants des clubs, les responsables des établissements scolaires et des usagers « ordinaires ». Une bonne partie d’entre eux avaient pu participer aux réunions préparatoires qui avaient permis de définir le programme.

La nouvelle piscine comportera deux bassins, un bassin sportif de 5 lignes d’eau et un bassin d’apprentissage et de loisir. Elle comportera aussi un toboggan de 60 m et un hammam pour la détente. Tout a été pensé en fonction des usagers, pour leur confort et leur sécurité mais aussi en recherchant les économies dans le fonctionnement : de vastes baies au sud pour bénéficier du soleil, des prises de lumière en toiture, et des murs presque aveugles au nord pour bloquer les pertes de chaleur.

Les bassins seront réalisés en inox, matériau durable et recyclable. C’est un peu plus cher mais c’est plus sûr pour le contrôle des fuites : quel que soit le soin mis à la réalisation du béton ou du carrelage, il y a toujours quelques fissures ou des joints défaillants ; on n’a pas ce risque avec l’inox.

Pour la production de chaleur, le SIVOM a choisi l’énergie bois (en plaquettes de déchiquetage) et la chaudière sera dimensionnée pour alimenter un réseau de chaleur en direction des écoles, de la maison de l’enfance, de la mairie et peut-être jusqu’à la maison de retraite ; une étude de faisabilité doit confirmer la validité de cette hypothèse. Le bois viendra en partie des déchetteries (palettes, emballages), en partie des déchets de scierie mais aussi de l’entretien des haies bocagères. Le bois énergie fournira à peu près 80% de la chaleur, l’appoint étant fourni par une chaudière gaz qui sera aussi une chaudière de secours.

La prochaine étape sera l’avant-projet détaillé, qui fixera le prix d’objectif sur lequel l’architecte s’engagera. Puis ce sera la période des appels d’offres pour un début de travaux à l’autonme 2008... et une ouverture en février 2010.

Le prix devrait s’établir aux alentours de 8 200 000 Euros TTC, valeur février 2010 : l’étude prévisionnelle inclut les aléas divers, et les dérives de prix. Les subventions permettront de réduire la part de l’emprunt et l’annuité serait de l’ordre de 200 000 Euros, le coût net de fonctionnement (dépenses moins les recettes apportées par le pubic) est estimé à 250000 Euros contre les 160000 Euros d’aujourd’hui. Ce déficit annuel se réduira si la fréquention dépasse notre prévision de 80000 entrées (60000 aujourd’hui)

PDF - 880.6 ko
La calendrier du projet

Publié le mardi 6 novembre 2007.

Messages

  • A la place de la piscine actuelle ?

    Votre idée de mettre la nouvelle piscine à la place des HLM est excellente. Il reste, je crois, à peu près 3000 m² pour une extension future de l’école publique. là aussi c’est un bonne anticipation parce qu’on voit bien qu’il faut prévoir soit une nouvelle école, soit au moins un agrandissement de l’école maternelle, qui est victime de son succès.

    vous n’avez rien dit de l’avenir de la piscine actuelle. alors je me permets une suggestion : pourquoi ne pas la réutiliser pour le centre de loisirs : la aussi, la demande est forte et la situation actuel ne peut pas durer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document