Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > La parole à nos amis de Malansac

La parole à nos amis de Malansac

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

François Hervieux, ancien maire de Malansac, et ses colistiers de la liste Poursuivre l’action au service de la population de MALANSAC se sont vu refuser l’insertion de leur tribune dans le bulletin municipal et dans Ouest-France. Nous avons choisi de donner à nos amis de Malansac le moyen de diffuser leur communiqué.

Le conseil municipal ayant refusé de nous mettre une page à disposition dans le bulletin municipal pour exprimer notre point de vue sur les affaires municipales, nous souhaitons informer la population de nos positions par cet article pour cette deuxième année de fonctionnement.

Cette deuxième année est plus agréable à vivre ! Moins de remarques désobligeantes sur la réalisation des passages à niveau dont globalement tout le monde se satisfait aujourd’hui. Rappelons que ce projet aura été très bien financé, à plus de 95 %. Moins de remarques également sur la salle du Palis Bleu et sur son coût. De fait, certains se rendent bien compte en gérant maintenant les affaires que la critique est facile mais l’art difficile.

Nous sommes globalement satisfaits de la mise en œuvre du projet de la cantine qui respecte les normes environnementales et prévoit à la fois la mise en place d’une équipe de cuisine sur place et l’intégration de produits biologiques et locaux dans les menus. Deux remarques néanmoins : pour des questions d’économie d’énergie, nous aurions préférés que la salle de restauration soit orientée plein sud afin de profiter des rayons du soleil et nous pensons que la concertation avec les habitants voisins aurait pu être plus organisée.

Pour ce qui concerne le sol de la salle de sport, il est réalisé avec le système de protection comme l’ancienne municipalité l’avait prévu. Il est toujours agréable d’avoir raison même avec du retard.

Nous saluons aussi l’entrée des TAPS (Temps d’activités périscolaires) qui, avec l’appui d’Eveil et du personnel dont nous avions engagé la formation, ont permis à la fois d’obtenir le maximum de subventions (CAF et Etat) et de trouver un rythme de croisière au bénéfice de l’ensemble des enfants de la commune et de leur ouverture au monde de demain.

Au niveau des déceptions, nous sommes surpris que le maire qui a fortement contribué lors du mandat précédant à justifier les dépenses pour faire de la salle du Palis Bleu une salle culturelle, propose l’inaction quant à la création d’un programme culturel. De nouveau, la seule programmation pour l’année 2016 sera un concert de l’harmonie et de l’école de musique. Si tout le monde est satisfait de l’expression des deux acteurs musicaux de la commune auquel il faut rajouter LABEL ZIC et CLACBAM, notre commune et la population méritent un complément que justifie l’ouverture sur l’art et le monde que doit favoriser un programme culturel même à petit prix. Par ailleurs, nous avons à nouveau demandé une baisse des tarifs de location de la salle du palis bleu pour les habitants de la commune sans succès.

Autre déception, le refus répété d’accorder une subvention pour l’aide aux migrants. La municipalité avait pris l’habitude de donner une petite subvention pour les catastrophes naturelles qui impactaient une population. Un simple geste d’humanité aurait été, certes symbolique, mais au combien porteur d’espoir face aux idées rétrogrades que prônent certains courants de pensée.

Enfin, nous faisons part de notre inquiétude pour l’action communale. De fait, Malansac ne fait plus rêver, les demandes de construction se font rares, les effectifs dans nos écoles sont en baisse et notre population a diminué pour la première fois depuis longtemps. Nous ne craignons que la logique comptable qui a remplacé la logique de projet maîtrisé financièrement nuise à la réflexion et l’action pour préparer demain.

François HERVIEUX, Hélène LANN-CORRE, Firmin PANHALEUX

Publié le dimanche 17 avril 2016, par Rédacteur.




Post-scriptum

Le droit à l’expression des élus minoritaires s’impose dans les communes de plus de 3500 habitants. Avec la loi NOTRe, ce droit sera étendu aux communes de plus de 1000 habitants... en 2020. Mais rien n’interdit, dès lors que les élections se sont faites sur des listes et ont constitué formellement une majorité et une minorité, de donner un espace d’expression aux élus minoritaires. Chacun peut juger le choix qui a été fait à Malansac.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document