Les Rues de Questembert par Stéphane Batigne
Un cadeau pou Noël
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Vous êtes nouveau à Questembert ? Ce petit livre est pour vous. Vous êtes Questembertois depuis.... longtemps ? Eh bien, vous apprendrez sûrement des choses sur votre commune.
Voir en ligne : Sur le site de Stéphane Batigne
Il n’est pas d’ici, mais il en sait des choses
Stéphane Batigne est encore un « néo-Questembertois » : il n’y a pas dix ans qu’il habite la ville et pourtant il nous propose là un beau petit livre pour découvrir ou redécouvrir notre commune. Il est vrai qu’il a su s’entourer d’informateurs éclairés et qu’il a fait également des recherches personnelles.
Bravo pour ce travail de recherche et de collecte d’information.
Dès l’introduction, il pose 4 questions :
- Pourquoi saint Vincent-Ferrier, un prédicateur espagnol du XV e siècle, a-t-il droit à une rue près du cimetière ?
- La rue de Cadoudal commémore-t-elle le chef chouan bien connu ?
- À quoi fait référence la rue du Reliquaire, derrière l’église ?
- Et qui étaient les trois frères Jouan ?
Faites le test : qui peut se vanter d’avoir tout bon ? Et qui se rappelle qu’il y avait un « octroi » ?
Oui, même ceux qui connaissent bien Questembert en apprendront beaucoup avec ce petit livre ; et en plus, ils goûteront le plaisir de retrouver du connu, de réveiller leur mémoire avec les échos lointains du passé : la rue Lesage a-t-elle effacé complètement les Quatre-Chemins ?
De près et de loin
Mais ce que Stéphane Batigne nous propose, c’est aussi un regard extérieur qui met un peu à distance, conduit à s’interroger, à faire des observations pertinentes (ou impertinentes). Nous mettant tous en garde contre l’absence d’ouverture au monde extérieur, le repli sur soi, il nous invite à prolonger le dialogue, la réflexion.
La connaissance des lieux dans lesquels on vit est importante pour sentir qu’on fait partie d’une communauté. Or, depuis le début de ce siècle, la population de Questembert évolue très rapidement, augmentant de 2 % chaque année, essentiellement par l’arrivée de nouveaux habitants. Partager des références communes avec ces néo-Questembertois, mais aussi avec les nouvelles générations, c’est favoriser la cohésion sociale, c’est entretenir une communauté d’existence malgré les changements de la société.
Invitation à l’échange, à la balade, à la (re)découverte
Juste une suggestion : laissez ce petit livre sur la table, à l’apéro, au café. Il vous donnera l’occasion de bavarder, de faire resurgir des souvenirs enfouis. Il vous lancera une invitation à flâner en ville, dans les villages. Une invitation à vous interroger aussi : tiens, une rue de la forge à St Jean...une rue du Pastelet, à Kerjumais …
Et après, on se dit : si on faisait une balade de découverte, à pied, à bicyclette ? Une rue difficile à situer ? Eh bien, un petit tour avec le gps… On trouvera bien quelqu’un avec qui échanger, entre anciens et nouveaux habitants. Un beau petit livre pour (re)découvrir notre commune.
Devinette (spéciale pour la page FB Tu es de Questembert si... : où se situe la bâtisse représentée sur la couverture ?
Publié le lundi 19 décembre 2016, par .
Post-scriptum
Pratique :
10 € dans les bonnes librairies... et, sur commande, chez l’auteur.
http://www.stephanebatigne.com/rues...