Oui, la France est compétitive
Une étude d’une agence officielle le montre clairement
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Vous entendez dire que la France est en déclin, qu’elle est minée par le coût du travail, la lourdeur administrative, que les Français, ces feignasses, ne veulent plus travailler (les 35 heures !). Eh bien, un organisme officiel, l’AFII, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, dit exactement le contraire. Cela mérite le détour.
Voir en ligne : Le site de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux
Le lien vers le site vous permettra de vous faire une idée par vous-même. Mais voici quelques morceaux de choix, repérés par Par Vincent Drezet, secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (SNUI). et signalés dans un blog de l’hebdomadaire Marianne.
« Les coûts salariaux en France se trouvent dans la moyenne basse des pays européens »
« Contrairement aux idées reçues, la France est relativement bien positionnée pour le coût du travail notamment par rapport à ses concurrents directs que sont l’Allemagne et le Royaume-Uni »
« Le coût global du travail dans l’industrie (secteur d’activité de référence pour les comparaisons internationales) en France est l’un des plus faibles des pays de l’Europe des 15. Il est quasiment équivalent au coût du travail aux Etats-Unis »
« La capitale française se classe ainsi au 2e rang mondial pour l’accueil des sièges sociaux d’entreprises, avec 27 entreprises du Fortune Global 500, devant New York, Londres et Pékin. »
« Les Français affichent en effet des performances exceptionnelles en termes de productivité, avec une performance supérieure de 20 % à la moyenne européenne. »
« Les Français ont une durée effective de travail par semaine supérieure à… celle des Etats-Unis, de l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, les pays scandinaves. La durée effective du travail hebdomadaire est de 38 heures en France, soit une heure de plus qu’en Grande-Bretagne et 2h30 de plus qu’en Allemagne, et un niveau supérieur à la moyenne des 27 pays membres de l’Union Européenne »
« Si les Français sont si productifs, c’est qu’ils sont très bien formés : 7% du PIB de la France est consacré à l’éducation et à la formation »
« Le nombre de jours de grève dans le secteur privé en France est inférieur à celui des Etats-Unis, de l’Italie ou de l’Espagne »
Et, en prime, un extrait d’une brève du 16 octobre sur le même site sous le titre Compétitivité mondiale, la France gagne deux places. Savez-vous pourquoi ?
La France possède les infrastructures les meilleures au monde (2e rang), avec un réseau routier exceptionnel, et de très bonnes infrastructures en énergie et en communication. Parmi ses autres points forts : une main d’œuvre en bonne santé, ainsi que la qualité de son système éducatif –1er rang mondial pour ses écoles de management.
Publié le lundi 10 novembre 2008.
Messages
1. Oui, la France est compétitive, ce n’est pas nouveau, 15 novembre 2008, 09:13, par cotisant
Ce n’est pas nouveau
Mais il faut le rappeler, contre la désinformation systématique : les entreprises françaises seraient écrasées de charges. Eh bien, non, les coûts salariaux, par exemple, qui incluent les cotisations sociales, sont dans la moyenne basse des pays développés.
De même la sécurité sociale représente dans le PIB une part beaucoup moins forte que les dépenses de santé en Amérique... pour une protection (presque) universelle chez nous. Mais on tape sur le déficit de notre sécurité sociale qui ne représente à peu près rien par rapport aux milliards apportés pour le sauvetage des banques.
Sans parler de notre système de retraites par répartition, où les cotisants d’aujourd’hui paient pour les retraités de maintenant, en espérant quand même une solidarité comparable des générations futures, mais cela c’est un choix politique de société. Au contraire, si votre retraite par capitalisation - je reçois maintenant la rente de mes placements d’hier - est fondée sur des placements boursiers en faillite, vous n’avez que vos yeux pour pleurer... sauf si la solidarité nationale vient vous prendre en charge.
Répondre à ce message