Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Paul Molac, notre député dimanche

Paul Molac, notre député dimanche

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les électeurs de la quatrième circonscription ont placé Paul Molac en tête au soir du premier tour. De la mobilisation de tous ceux qui veulent contribuer au changement initié par le président François Hollande dépend l’issue de cette élection. Et le choix est clair entre le fils d’un ancien ministre de Sarkzoy, parachuté sur une zone qu’il croyait acquise pour toujours à la droite, et un enfant du pays, militant fidèle engagé pour la justice, les valeurs humanistes, et le développement de notre territoire.

La tradition centriste

La circonscription a longtemps été dominée par la tradition centriste, issue de la démocratie chrétienne : combien de communes ont dû leur développement à des militants paysans issus de la JAC ? Peu à peu, ils avaient réussi à sortir le monde rural de la soumission aux châteaux et à donner un visage modéré à la politique locale. Mais les héritiers de la démocratie chrétienne, ici comme ailleurs en Bretagne, ont ensuite penché vers la gauche. D’autre part, les transformations économiques et sociales (agroalimentaire, chimie cosmétiques, métallurgie) ont fait émerger de nouvelles catégories socio-professionnelles de salariés (ouvriers et employés). Cependant les valeurs humanistes restent prédominantes, même si les candidats qui en semblaient les plus proches ont été dimanche dernier laminés par le scrutin. On devine cependant que les mentalités qu’ils représentent sont bien éloignées de la droite dure de Sarkozy et de ses héritiers locaux.

L’arrosage systématique

Selon les méthodes traditionnelles du clientélisme, le suppléant de M. Bouvard a puisé à pleines mains dans la « réserve parlementaire » qui est normalement à la discrétion du titulaire pour arroser de subventions ses amis et les amis de ses amis. Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, a d’ailleurs interrogé Monsieur Guéant, père et ministre de l’intérieur, sur ces largesses inaccoutumées.voir ici dans Ouest-France

[
Et encore plus d’infos sur ce site, avec, en prime, la réserve presque inépuisable de Marc Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor, qui tente de résister à Loïce Cauret, maire de Lamballe.->http://lelab.europe1.fr/t/reserve-p...

Ajoutez à cela quelques gâteries secondaires comme des légions d’honneur et des médailles du mérite pour s’attacher des fidélités.

Mais voilà, la source est tarie. Il ne reste au fils de ministre que sa seule force de persuasion et le réseau ancien du RPR et de l’UMP... Peu de chose en somme.

Paul Molac, candidat de rassemblement

Paul Molac, militant culturel et social, issu de la société civile, fait la synthèse des valeurs de la gauche d’aujourd’hui : la justice sociale, mais aussi l’enracinement dans notre identité régionale et l’attention aux problèmes environnementaux. Le soutien que lui ont accordé ensemble le PS, les Verts et l’Union Démocratique Bretonne, est le reflet de cette synthèse. Les électeurs qui l’ont placé en tête du premier tour l’ont bien perçu également. Dimanche prochain, il rassemblera sans problème les voix de toute la gauche, de ceux qui ont soutenu Charles-Edouard Fichet et Alain Le Guennec. Mais beaucoup de ceux qui avaient choisi, selon leur tradition centriste, de voter pour Michel Guégan et Jean-Luc Bléher se retrouveront pour porter à l’Assemblée nationale un député qui est bien plus proche de leur vécu, de leurs valeurs.

Publié le mardi 12 juin 2012, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda