Accueil > Notes de lecture, etc > Pour Noël : Kerlo, une seigneurie en pays vannetais

Pour Noël : Kerlo, une seigneurie en pays vannetais

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Henri Oillic, historien et aquarelliste, auteur notamment d’un ouvrage sur « Le Pays de Questembert », vient de publier aux Éditions Stéphane Batigne, un beau livre consacré au manoir de Kerlo, siège d’une seigneurie importante depuis le Moyen Âge, au pied des fameuses tours de Largoët.

Voir en ligne : Un bon article dans Ouest-France

Ce vieux manoir de Kerio allait à l’abandon quand Maître Bocher, notaire à Elven, en a fait l’acquisition. Il a confié à Henri Oillic les archives de la seigneurie qui remonte au Moyen-Âge, une masse de documents qui a tout de suite passionné l’historien et dont il a tiré ce bel ouvrage.

Il retrace l’histoire de la seigneurie, mais il semble parfois vagabonder bien loin de ce thème central pour aborder avec précision et finesse les évolutions sociales aussi bien qu les développements agronomiques.

A travers ce livre, qu’il a lui-même illustré de ses aquarelle, Henri OIllic nous fait découvrir la société féodale, marquée aussi par le poids des institutions religieuses (par exemple, les chanoines de Kerio) et la vie quotidienne des paysans sous l’Ancien Régime. Les traces demeurent de la société ancienne, mais les nouveaux propriétaires sont désormais des bourgeois éclairés comme les Baume, des marchands anglais, qui font réaliser ses systèmes de drainage, des plantations, selon les pratiques agronomiques « modernes » du XIXème siècle.

Comme il le dit lui-même, il est parti de ces archives, de cette histoire pour retracer l’histoire d’Elven.

Voir la présentation sur le site de l’éditeur Stéphane Batigne

Edité à Questembert

Une autre caractéristique de l’ouvrage est qu’il est édité à Questembert, par Stéphane Batigne. un éditeur indépendant spécialisé dans l’édition de livres à court tirage :

En vrai professionnel, il pourra vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre livre.

Plus d’info sur le site de Stéphane Batigne.

Le Pays de Questembert publié en 2004

JPEG - 9.3 ko
Le Pays de Questembert, 2004

Le projet naît autour d’une soupe d’orties(!) partagée un jour de « Plantes et Compagnies » au moulin de Lançay. Le professeur d’histoire et géographie du lycée Charles de Gaulle qui pratiquait assidûment l’aquarelle avait déjà une belle collection autour du patrimoine questembertois. Je lui ai donc proposé de réaliser un livre où ses aquarelles viendraient illustrer son travail d’historien. Et cela donne l’ouvrage intitulé simplement Le Pays de Questembert (Keltia Graphics ed.) Publié en 2004, il a été un beau succès d’édition. Il est encore disponible.

Publié le mardi 2 décembre 2014, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Kerlo, une seigneurie en pays vannetais (éditions Stéphane Batigne), 22 €

En vente à la Papeterie Questembertoise, à la Maison de la Presse (où H. Oillic sera en dédicace lundi 8), au marché de Noêl, le 13 décembre...

En vente aussi chez l’éditeur, 1, rue Saint-Martin 56230 Questembert
Téléphone : 02 90 73 36 12
Courriel : info@1001vies.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document