Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > « Réduisons nos factures d’énergie, » le programme du Mulot

« Réduisons nos factures d’énergie, » le programme du Mulot

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Quand on parle d’économies d’énergie, on évoque souvent des travaux à faire, des appareils à moderniser... En fait, des dépenses supplémentaires, avec peut-être, plus tard, des économies. Ou alors, quitte à culpabiliser ceux qui ne font pas bien, vous êtes invités à changer vos comportements : éteignez vos lumières, baissez votre chauffage. Vincent Haentjens, le promoteur du Mulot, part d’une autre hypothèse, plus agréable à entendre : « Réduisons nos factures. »

Voir en ligne : Le site du Mulot, Économies d’énergie aux pays de Questembert et de Malestroit

Achetez au meilleur prix

Bien sûr, l’énergie la moins chère est celle qu’on ne dépense pas, il faut donc éviter les gaspillages, et le Mulot vous apporte les outils pour y parvenir, mais en attendant, il faut remplir la cuve de fioul, la citerne de gaz, ou signer le bon contrat pour l’électricité ou le gaz de ville.

Pour baisser sa facture d’énergie, il faut se renseigner sur les fournisseurs possibles : par exemple, pour l’électricité, il n’y a pas qu’EDF ! Le Mulot va vous aider à vous repérer dans la jungle des tarifs.

Pour négocier efficacement avec les fournisseurs, à plusieurs, on est plus forts. Le Mulot vous propose de vous grouper pour vos commandes de fioul, de pellets ou granulés de bois, mais aussi pour la fourniture d’électricité. Rendez-vous sur la page Groupement de commandes vous y trouverez en plus une surprise pour d’autres achats.

Bien connaître les atouts et faiblesses de son chauffage domestique

Avec le Mulot, vous pourrez, grâce à un logiciel performant, réaliser le diagnostic thermique de votre habitation, de façon à choisir ensuite les améliorations soit en isolant, soit en adoptant un autre mode de chauffage. Le Mulot vous permettra, si vous le souhaitez, de contacter le réseau des artisans partenaires dans votre communauté. D’autre part, le Mulot vous aidera aussi à faire le point sur les aides possibles, par exemple avecl’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) programmée en ce moment par la Communauté de Communes du Pays de Questembert.

Ça vaut aussi pour l’eau

Le Mulot peut aussi vous orienter vers des solutions pour réduire votre facture d’eau. Et chaque fois, ce sont des conseils pratiques, qui ne négligent pas les réglementations strictes concernant l’assainisssement.

Le petit plus : mon potager

Pour réduire ses dépenses, on peut aussi cultiver son jardin. Dans nos campagnes, beaucoup le font déjà, par tradition, par goût. Le Mulot s’est adjoint les conseils d’un spécialiste, un journaliste retraité, passionné de jardinage. Comme il connaît bien les sols, le climat, les plantes, ses conseils sont toujours pertinents.

Publié le dimanche 13 octobre 2013, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document