Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Travaux aux écoles de Beausoleil

Travaux aux écoles de Beausoleil

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La commune profite évidemment des vacances pour réaliser les travaux de rénovation des écoles et des restaurants scolaires. Le programme de cet été s’élève à près de 90 000 euros hors taxes, en valorisant les interventions des services techniques municipaux, ce qu’on appelle les travaux en régie. Comme la commune ne s’est pas encore dotée d’un centre de loisirs indépendant, il a fallu cette année encore solliciter le prêt des locaux de l’Ecole Notre-Dame pour permettre les travaux dans les écoles de Beausoleil.

Répondre aux exigences réglementaires et aux attentes des parents

Les nouvelles règles d’accessibilité imposent par exemple la création de rampes pour les enfants en situation de handicap. Les jeux de cours sont aussi soumis à des normes impératives, ce qui avait conduit la commune à démonter des équipements anciens. Les nouveaux jeux, choisis en concertation avec l’équipe éducative et les parents, seront installés après la rentrée, mais l’enrobé sera coulé avant la fin du mois d’août. Une très grande attention est portée à la sécurité et à la qualité environnementale. Les nouvelles portes du hall sont réalisées avec double vitrage anti-intrusion, mais aussi avec anti-pince-doigts intégré. La structure même en aluminium laqué et soudé est conçue pour « grand trafic ». Les sols sont en linoléum naturel qui ne dégage pas de produits toxiques. Les mêmes exigences sont appliquées aux peintures, dont les teintes sont choisies par les enseignants, et qui sont réalisées par les services techniques municipaux.
Au nord du bâtiment, donnant sur les cheminements doux, un deuxième abri-vélos permettra de doubler la capacité d’accueil. On pourrait espérer encourager ainsi les parents à inciter les enfants à prendre la bicyclette. Et à condition de ne pas squatter les emplacements à longueur de journée, il serait bon que les parents (et les maîtres) laissent les voitures un peu à l’écart du parking de l’école, par exemple du côté de la mairie, ou bien vers la piscine, ou encore rues Anne de Bretagne ou Charles Le Goffic.

Améliorations à l’école maternelle

L’école maternelle a aussi bénéficié de travaux importants au cours des années passées : extension inaugurée en 2008, rénovation de la cour et installation de nouveaux jeux, et d’année en année, mise à niveau des classes. S’il est nécessaire de continuer les améliorations, on peut dire qu’aujourd’hui avec la réhabilitation de la cuisine et de la salle de pause pour les personnels, un palier aura été atteint pour que l’école maternelle réponde bien aux besoins des enfants et des familles.
Une rampe pour l'accessibilité aux PMR
Une rampe pour l’accessibilité aux PMR

L’implication des services techniques municipaux

Si la commune confie les gros travaux à des entreprises spécialisées (gros oeuvre, menuiseries, sols souples, installation des matériels de cuisson à la cuisine centrale) les employés de la commune assure tout ce qui est à leur portée en fonction aussi du temps disponible. Les parents et les enseignants savent les remercier et, pour eux, c’est une grande satisfaction, car les contraintes du métier les amènent trop souvent à faire des tâches nécessaires mais peu valorisantes : la négligence de nos concitoyens, le sans-gêne de certains font qu’ils passent du temps à ramasser des papiers gras, des bouteilles ou des cannettes...

Restaurants scolaires : renouvellement des outils de cuisson

La Commune a consacré 50 000 euros au remplacement des installations de cuisine : une marmite de grande capacité et une sauteuse électrique seront installées pour la fin du mois d’août. Ces nouveaux outils programmables permettront des cuissons à basse température pour une meilleure saveur des produits mais également pour les économies d’énergie. Rappelons que les repas sont fabriqués sur place par un professionnel de la société Ansamble (Breizh Restauration) avec une bonne part de produits frais : label rouge ou « bleu-blanc-coeur » (voir ici pour en savoir plus) pour les viandes. Le cahier des charges défini par la municipalité impose une part de produits bio (23% des ingrédients à ce jour) et/ou de proximité. Les repas fabriqués à la cuisine centrale de Beausoleil sont servis sur place au restaurant scolaire de Beausoleil (école publique et école DIWAN), ou livrés en liaison chaude restaurant scolaire de Locmaria pour l’école catholique Notre-Dame. La cuisine sert également le foyer-logement de Kervault. Au total, la cuisine produit près de 90 000 repas par an. La participation des parents ne couvre pas le coût total de la production des repas.

Renseignements pratiques et inscriptions

Publié le samedi 13 août 2011.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document