Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Un point sur le projet d’école

Un point sur le projet d’école

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le projet d’école est normalement un sujet consensuel : nous l’avions inscrit à notre programme et nous nous félicitons que la majorité le prenne en charge, même si c’est avec un peu de retard : pour nous, il fallait immédiatement lancer la concertation sur les besoins et les réponses possible.

Les discussions - et les désaccords - ont été rapportés par la presse... Mais nous n’en avons pas rendu compte ici. Voilà ce sera chose faite.

Drôle de concertation

Gérard Launay, élu d’opposition membre du COPIL pour le projet d’école, est sorti agacé de la réunion du COPIL du 7 septembre. Et nous avons rencontré la presse pour faire part de notre désaccord sur la méthode.

A voir ici l’article et la video

Notre communiqué du 10 septembre

Nous rappelons d’abord ceci :

  • le projet d’école fait consensus et : nous avons approuvé les propositions au conseil spécial du mois de mai ;
  • un seul site élargi vers les terrains de sports ;
  • nécessité de penser à la fois aux circulations, aux parkings, et aux espaces extérieurs de jeux (mutualisables) ;
  • une école maternelle neuve d’abord avec une salle de restauration ;
  • ensuite réhabilitation des anciens bâtiments en site occupé.

La manière dont le projet est conduit va décourager notre bonne volonté !

Avec d’autres membres du COPIL, G. Launay a découvert qu’un premier COPIL, non officiel, s’était réuni le 2 septembre et avait arrêté une décision qui a été annoncée au COPIL du 7 septembre auquel il était convié : l’école maternelle se fera sur le plateau, le reste du terrain sera une réserve foncière pour l’urbanisation. Quel espace de jeux ? Quels accès ? Quels parkings ?

A quoi sert le comité de pilotage s’il doit simplement entériner des décisions prises ailleurs ? « Tout se fera dans la concertation », disait la candidate Mme Martin...

Sur la forme, ce n’est pas acceptable ; sur le fond, on peut débattre ! Les avantages à faire l’école sur le plateau sont notables : proximité des deux écoles, maintien pour le moment du terrain d’honneur. Mais les inconvénients sont lourds : où seront les espaces extérieurs de jeux ? Sur ce point, les représentants de la municipalité sont restés très évasifs.

Plus grave encore, aux questions posées par un représentant de l’Education Nationale sur la qualité environnementale et sur l’équipement informatique, Mme la maire s’est contenté de répondre : « nous sommes pour mais nous ferons nos choix en fonction des subventions accordées. » Faire une école nouvelle, ce devait être un projet ambitieux, nous craignons qu’au bout du compte tout se fasse a minima, sans vision d’avenir, aussi bien pour l’école elle-même que pour l’aménagement urbanistique et sportif de notre commune.

Mme la maire apporte des « précisions », dit-elle

A lire ici sur le site des infos du pays gallo

Notons que la photo qui illustre est intéressante : elle nous montre l’ancien DGS qui aurait dû suivre ce dossier crucial.

Retenons une citation : l’enveloppe de ce projet est évalué à près de 7 millions d’Euros HT et qu’on peut difficilement parler de projet à minima comme semblent l’évoquer les élus de l’opposition. Nos objections ne portaient pas sur le coût total de l’opération, forcément très lourd. Mais nous pensons qu’il ne faut pas mégoter, ni sur les surfaces, ni sur la qualité environnementale, ni sur les équipements, ni sur les espaces extérieurs. Or, pour les surfaces de classe, il semble que le cabinet CERUR qui a élaboré le projet avec la commune se soit contenté de l’instruction ministérielle de 1989 qui ne correspond plus aux besoins et méthodes d’aujourd’hui, sans parler d’imaginer un futur probable. Nous notions déjà pour la maternelle que les classes étaient prévues pour 25 petits, alors qu’ils sont plutôt 30, la restauration scolaire, au départ, était vue en deux services ce qui est inacceptable pour cette classe d’âge (ce point a, semble-t-il été corrigé depuis), sans parler du hall d’accueil trop exigus, des dortoirs trop petits, ni bien sûr des espaces extérieurs qui seront forcément réduits si l’école maternelle est sur le plateau...

Nos remarques ont provoqué un début de polémique sur le site des infos du pays gallo. Ce n’est pourtant pas notre but : nous souhaitons tous que cette nouvelle école réponde aux attentes d’aujourd’hui mais aussi aux besoins du futur. Aux dernières nouvelles, nos observations semblent avoir reçu un peu d’écho : il manquerait bien quelque 150 m² de surfaces. Le cabinet CERUR avait sûrement bien travaillé, il avait probablement indiqué qu’il avait basé ses calculs de surfaces sur l’instruction de 1989...

Publié le lundi 17 octobre 2016, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document