Accueil > Du côté de Questembert > Ciné café : l’urbanisme en question

Ciné café : l’urbanisme en question

Soirée débat autour du film de Serge Steyer, Huis clos pour un quartier.

Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible.

La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante.

Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs, et un architecte défendent tous leurs intérêts.

Serge Steyer filme durant plusieurs mois les tractations entre les différents acteurs.

Le film nous tient en haleine depuis la première rencontre entre les élus et les urbanistes jusqu’à l’aboutissement du projet. Il fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale.

La présentation des enjeux en introduction du débat :

Le lotissement pavillonnaire devient le modèle d’urbanisme dans notre paysage quotidien. La voiture y occupe une place prépondérante et détermine aujourd’hui les choix d’aménagement, lourds de conséquences pour l’espace et dans le temps.

Enjeux :

- Un territoire à partager entre diverses fonctions (agriculture, habitat, activité économique…) ; l’espace n’est pas illimité.

- Une demande et des besoins à satisfaire en logement différenciés (par le coût, la taille, l’accessibilité…) pour une population hétérogène (jeunes seuls, familles monoparentales, personnes âgées, couples avec enfants…personnes démunies, foyers aux revenus modestes ou aisés…).

- Dans un contexte où le coût du foncier rend le logement de moins en moins accessible à une grande partie de la population, l’harmonie sociale est l’un des enjeux des choix d’aménagement. Ils peuvent la favoriser par la mixité sociale ou au contraire la détériorer par le zonage social.

- L’urbanisme marque le paysage et le mode de vie pour des dizaines d’années. Il détermine les modalités du « vivre ensemble ».

- Des enjeux écologiques, économiques et énergétiques : le renchérissement du pétrole, la raréfaction des ressources naturelles et les changements climatiques auxquels tous deviennent sensibles, sont autant d’éléments à prendre en compte dans les choix d’aménagement.

Il s’agit bien d’un changement de culture à mettre en œuvre. Sans le soutien de la population, et des professionnels, les élus ne peuvent modifier à eux seuls les conditions de l’urbanisme.

Le débat en deux parties :

Premier temps : questions du public au réalisateur.

Deuxième temps : informations et questionnements pour répondre au thème de la soirée.

De quels leviers disposent les élus locaux pour concrétiser une volonté politique s’ils souhaitent prendre en compte les enjeux présentés en introduction ? Quels sont les freins ?

Publié le lundi 10 décembre 2007.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document