Accueil > Politique > Billet d’humeur (de mauvaise humeur ?)

Billet d’humeur (de mauvaise humeur ?)

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Comme vous tous, j’ai été bouleversé par les attentats du 13 novembre. Les mots nous manquent pour exprimer notre tristesse et notre soutien aux blessés et aux familles des victimes. Les loisirs, la musique, la culture, le sport doivent continuer. La vie politique également, même avec ses imperfections.

Aujourd’hui, je n’adhère à aucun parti mais beaucoup connaissent mes préférences. Pour la première fois, je n’irai pas militer sur le terrain. Cependant, de temps à autre, j’écrirai un petit billet pour ceux qui m’ont dit être intéressés par mes anciennes « notes de sessions. »

La campagne pour les élections régionales est repartie. Normal, nous sommes en démocratie. La Droite et l’extrême-droite jouent à la courte-échelle pour savoir qui aura les mesures les plus efficaces pour la sécurité. Pour la Droite, il s’agit aussi de faire oublier ses erreurs d’avant 2012. Pour l’Extrême-droite, comme d’habitude, la manœuvre consiste à jouer avec les peurs et les sentiments racistes et xénophobes. Tout cela, sans aucune réflexion sérieuse, sans aucune retenue, je dirais même sans aucune dignité. Je pourrais multiplier les exemples : le Front National, mais aussi Mme Morano, M. Wauquiez, Mme Pécresse, MM. Estrosi, Ciotti, Sarkozy, Jacob, Fillon...

Je ne me fais pas d’illusion, ils vont sûrement gagner dans plusieurs régions, mais en même temps que la victoire, ils auront tout mon mépris. En 2017, ils sauveront peut-être Sarkozy et Balkany de la justice mais ils ne sauveront pas la France en tout cas pas avec un tel état d’esprit.

Malheureusement, le résultat est irrationnel, absurde, affligeant. Des électeurs qui ne mettent presque jamais les pieds dans une église vont voter pour nos « racines chrétiennes. »

Des « bons Français » qui admirent Omar Sy et Yannick Noah semblent croire naïvement que la France serait « un pays de race blanche. »

Des admirateurs de Zidane et de Djamel Debbouze vont pouvoir exprimer leur haine des immigrés, oubliant toutes ces femmes et tous ces hommes venus d’ailleurs et tous ces Français qui ont une religion différente ou une pigmentation de peau plus colorée ou dont les parents ont aimé notre pays et qui ont tant fait pour la France et pour la francophonie : Isabelle Adjani, Charles Aznavour, Joséphine Baker, Daniel Barenboim, Tahar Ben Jelloun, Pierre Cardin, Aimé Césaire, Marc Chagall, Patrick Chamoiseau, Georges Charpak, Frédéric Chopin, Marie Curie, Dalida, Stéphane Diagana, Manu Dibango, Didier Dinart, Alexandre Dumas, Jean-Jacques Goldman, René Goscinny, José-Maria de Heredia, Gaston Monnerville, Yves Montand, Yannick Noah, Offenbach, Marie-José Pérec, Serge Reggiani, Jackson Richardson, Teddy Riner, la Comtesse de Ségur, Léopold Sedar Senghor, Igor Stravinsky, Lilian Thuram, Jean Tigana, Marius Trésor, Joe Wilfried Tsonga, Lino Ventura, Emile Zola, etc... Et nous pouvons tous encore enrichir cette liste, en y ajoutant le réfugié espagnol, ou le maçon marocain, nos voisins, qui ont partagé les joies et les peines de toute notre vie.

Et tous ceux qui, Français de préférence, comme le dit Aragon, ont franchi nos frontières et sont morts pour la France en Champagne et en Picardie au cours des guerres de 14-18 et 39-45. Cette Champagne et cette Picardie qui s’apprêtent pourtant à voter pour l’extrême-droite.

Publié le vendredi 27 novembre 2015, par Daniel Lemaire.




Post-scriptum

Daniel Lemaire, père de Boris, président de Questembert Créative et Solidaire, a été conseiller général de la Marne jusqu’en 2015. Il ne s’est pas présenté aux élections départementales de mars. (ndlr)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document