Conseil du mois de juin
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Petite réunion du conseil municipal lundi 27 juin : présentation du travail réalisé par des stagiaires, d’un projet de jumelage avec une ville allemande, puis autorisation donnée au maire de signer les contrats des artistes des Festives Halles, schéma d’aménagement de zones Na, acquisition de terrain au Calvaire, et quelques questions diverses ont constitué de cette dernière réunion avant l’été.
La commune de Questembert accueille autant qu’elle le peut les étudiants dans le cadre de leur stage pratique, et elle a décidé de leur accorder une indemnité hebdomadaire à la condition que le stagiaire fasse une présentation de son travail devant le conseil municipal. Lundi 27, Mélanie Le Glaunec est venue présenter son travail dans le service culture et communication de la mairie, puis Ronan Daniel a exposé son expérience à la comptabilité et particulièrement l’étude qu’il a menée sur la construction de l’atelier communal de Kervault. Enfin, Guillaume Le Mer a présenté la mise en route du pédibus, le service bénévole de ramassages scolaire à pied.
M. Lionel Lamour, habitant de la Vraie-Croix, est venu présenter un projet de jumelage avec une communauté allemande de la région de Cuxhaven, ville jumelée avec Vannes. Il a montré l’intérêt pour Questembert et la communauté de communes de se joindre aux autres communes du pays de Vannes qui se sont engagées dans des démarches comparables. Il reviendra en parler devant le conseil communautaire en septembre. Mais déjà toutes les personnes intéressées peuvent s’adresser à Bernard Le Guennan, président du comité de jumelage.
Le programme des Festives Halles de 2005 est arrêté autour du thème de la gourmandise, de la goinfrerie, de la voracité, de la grande bouffe, etc. Les contrats à signer s’élèvent à 32 000 Euros, un montant équivalent à celui de l’année dernière... Attendez-vous à une belle journée de fête si la météo nous est encore favorable.
Le mois dernier, le conseil avait validé la préemption sur un terrain du Calvaire, et il a approuvé cette fois l’acquisition à l’amiable du terrain attenant pour le même prix, 9,15 € du mètre carré. Nous avons noté avec étonnement que les élus de l’opposition qui nous rappellent la nécessité d’avoir des réserves foncières se sont abstenus sur l’affaire... Mais un ami me souffle à l’oreille que cette abstention serait motivée par des intérêts personnels, nous n’oserions croire une chose pareille.
Après avoir débattu du schéma d’aménagement d’une zone entre la rue Laennec et Kervault, le conseil a reporté sa décision en attendant une concertation plus achevée entre les différents promoteurs intéressés par le secteur. Rappelons que pour l’aménagement des zonez Na, il suffit qu’un propriétaire propose un schéma pour qu’il puisse être validé par le conseil et s’appliquer ensuite sur l’ensemble de la zone.
Dans les questions orales, Bernard Théraud a appelé l’attention sur l’accès au cimetière par la rue Laennec : l’accès sera possible, étant entendu que la voirie et les parkings prévus ne sont pas achevés aujourd’hui. Loïc Paboeuf a signalé la dangerosité de la traversée de Kermadec depuis que la route de la Mare aux Mules a été goudronnée. La signalisation demandée sera mise en place, mais on n’est pas sûr qu’elle soit toujours respectée, d’autant que cette route est parfois utilisée par des conducteurs qui préfèrent ne pas rencontrer les gendarmes. Enfin, Isabelle Elain, qui était absente, a fait demander que le croisement du Crano entre la sortie de Beausoleil et la rocade soit marquée par un stop. Après consultation des services techniques du Conseil Général, la signalisation ne sera pas modifiée ; cependant certains panneaux qui masquent la visibilité pourraient être repositionnés.
Puis Alain Le Cadre est revenu sur un article publié dans les Infos, où M. Burban s’étonnait qu’on puisse renvoyer les eaux pluviales et les eaux usées de la rue Albert le Grand (sic) vers la station du Maguéro qui sera, disait-il, obsolète dans 5 ans. Jacky Chauvin, en tant que président du Syndicat d’Eau, a fait remarquer que jamais il n’a été question d’envoyer les eaux pluviales vers le Maguéro et que la station avait encore de la marge de traitement, même si du fait de la porosité des réseaux, elle reçoit une charge hydraulique anormale en cas de fortes pluies.
Publié le mercredi 29 juin 2005.
Post-scriptum
Le prochain conseil aura lieu le lundi 29 août