Coup de jeune pour la place de la Libération
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Les travaux de la place de la Libération ont commencé le 2 septembre et leur achèvement est prévu pour le 27 novembre. Il s’agit de réaménager la place au profit des piétons et des commerces. Les travaux comprennent la reprise de la structure routière et piétonne, le traitement qualitatif des surfaces (pavés pour les piétons et enrobés pour les véhicules), la mise en place de mobiliers urbains (bancs, poubelles, appuis vélos, bornes de distribution d’énergie et d’eau).
Un schéma vaut mieux qu’un long discours !
L’image montre bien les flux de circulation automobile et les espaces réservés aux piétons. Au coeur de la place, un plateau qui pourra être utilisé pour le marché et pour les festivités organise une circulation à sens unique.
Dans le cas où les automobilistes ne respecteraient pas l’interdiction de stationner sur les trottoirs, des potelets seront mis en place. L’accès à partir de la rue Jérome de Carné et de la place de la libération vers la rue saint Michel sera condamné. De ce fait, les parties nord et est des halles seront piétonnes.
Le stationnement sera organisé de la façon suivante :
15 places en zone bleue
3 places en arrêt minute à proximité de la maison de la presse
Ce réaménagement est l’aboutissement d’une concertation au sein de la collectivité (comité consultatif voirie), des riverains et des commerçants.
Malheureusement, il reste une vitrine en bois...
A qui est confié le chantier ? Combien ça coûte et qui paie ?
Le lot voirie a été attribué à l’entreprise BROCELIANDE TP basée à Ploërmel, pour un montant de 257 497,62 € TTC.
Le lot mobilier urbain n’est pas défini à ce jour (quantité, esthétique et entreprise).
Dans la continuité de ces travaux, l’éclairage public sera modifié.
La commune finance l’intégralité de l’opération. Une demande de subvention est en cours auprès de l’Etat (FISAC : Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).
Publié le mercredi 23 septembre 2009, par .