Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Rond-point de Lenruit, presque la fin !

Rond-point de Lenruit, presque la fin !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Après quelques mois de travaux, le nouveau giratoire de Lenruit est aujourd’hui ouvert à la circulation. Le premier objectif est atteint : assurer la sécurité des usagers aussi bien automobilistes que piétons ou cyclistes. Il nous fallait aussi, comme nous l’avions fait aux Ecotais, aménager une des principales entrées de notre ville.

La circulation a été ouverte vendredi 29 juillet après les travaux de peinture routière et la mise en place de la signalisation verticale. Les services du Conseil Général ont validé l’ensemble puisqu’il s’agit d’une route départementale sous leur responsabilité, notamment pour ce qui est de la sécurité. Mais l’ensemble de l’opération était sous maîtrise d’ouvrage de la commune et c’est le bureau d’études de la ville qui a assuré la maîtrise d’oeuvre en concertation avec l’agence technique départementale du boulevard Pasteur.

Un projet complexe

Afin de valider le dessin d’ensemble, le bureau d’études de la commune avait proposé de réaliser un rond-point provisoire avec ces énormes balises rouges et blanches que souvent les poids-lourds bousculaient et qu’il fallait remettre en place régulièrement. Cela a permis cependant de vérifier l’efficacité du système et aussi d’affiner la concertation avec les riverains, les commerçants et les usagers. De plus, sans attendre la réalisation finale, le dispositif assurait la sécurité du carrefour que l’ouverture de magasins à l’est de la RD avait rendu encore plus dangereux. Aux cinq branches du giratoire pour la circulation routière, il fallait ajouter le véloroute, telle qu’il est défini par le programme départemental des voies vertes. De plus, étant donné l’activité commerciale intense, il était impératif de préserver les accès pour les consommateurs comme le demandaient avec insistance les commerçants.

D’abord les réseaux enterrés

La première étape a été de réhabiliter les réseaux d’eau potable et d’eaux usées sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat d’eau et d’assainissement. A noter que le SIAEP a choisi, pour le réseau d’eaux usées, la technique du « chemisage » qui permet de remettre en état des canalisations sans ouvrir de tranchées : on y fait entrer comme une chaussette à l’envers qui ensuite est collée aux parois par soufflage. Coût de ces travaux : 170 K€.

La commune, de son côté, a fait refaire l’éclairage public et elle a fait poser des fourreaux pour la sonorisation de la zone et pour l’installation future de la fibre optique. Ensuite, il a fallu prendre en compte des prescriptions complémentaires du département (arrêts de bus, modification des profils, allongement des linéaires de bordure, etc) qui ont conduit à un avenant au marché. La bonne intelligence est de profiter des occasions pour réaliser au mieux ce qui est nécessaire et qui parfois n’a pas été prévu initialement (coût des travaux de voirie : 340 000 euros !)

Finitions en septembre

Les entreprises de travaux publics prennent leurs congés en août et donc les dernières finitions seront réalisées en septembre, c’est-à-dire les dernières peintures routières, les plantations et semis à la bonne saison, etc.)

Une étape, il y en aura d’autres

Déjà, on voit bien qu’il faudra prolonger le véloroute pour faire la jonction sur l’avenue des Acacias, mais aussi sécuriser le carrefour du Poignant vers le pont de Kerbonnet. Pour la suite vers la gare, cela se fera aussi, mais on aurait pu avancer plus vite si, à la faveur de l’installation d’un Leclerc, le véloroute avait été réalisé comme s’y engageait le porteur du projet.

Véloroute : les sorties au Pont-Digo et du Poignant à traiter

Publié le mardi 2 août 2011, par Alain Le Cadre.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document