Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Un théâtre de verdure

Un théâtre de verdure

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Il y a maintenant près de deux ans, l’association Cent-Fous a proposé à la municipalité de réaliser un théâtre de verdure sur le site du Galinio. Le projet a été accepté et les premiers travaux ont commencé. Au cours de l’été, un chantier international de jeunesse, piloté par l’association Etudes et Chantiers, a participé à la préparation de la scène et des gradins et commencé la construction des toilettes sèches.

Les Cent-Fous

Les Cent-Fous sont une jeune association : elle a formalisé la volonté d’un groupe de jeunes adultes du pays de Questembert de se prendre en main pour proposer des activités culturelles. C’est ainsi qu’ils ont organisé en 2007 et en 2008 les « Halles à l’envers », une soirée musicale et conviviale : concert dans les bars et sous les Halles. Ils ont aussi organisé des journées sur les jeux traditionnels (boules bretonnes, quilles, padigo) sous le titre « Perds pas la boule ».

D’abord informelle, l’association s’est structurée de façon à être un interlocuteur officiel de la municipalité et d’autres partenaires publics ou privés. Ils ont pris une part active dans les échanges internationaux organisés sur les cantons de Questembert et de Rochefort-en-Terre dans le cadre du projet européen Cross-Roads. Un des objectifs de ce projet était de favoriser l’implication des jeunes adultes dans la vie collective (associations, municipalités, etc)

Un théâtre de verdure

Pour continuer dans l’action culturelle, les Cent-Fous ont souhaité réaliser par eux-mêmes un théâtre de verdure au Galinio. Mais qu’est-ce qu’un théâtre de verdure ? C’est un espace (presque naturel) avec des gradins, une scène en herbe où on présente des spectacles de plein air avec des moyens techniques qui vont rester limités. Evidemment, le théâtre doit s’insérer dans le cadre naturel avec le moins de transformation possible.

Premiers travaux

En prévision de travaux plus importants au Galinio, et aussi parce que certains arbres devenaient dangereux, la commune a fait abattre les pins maritimes par un exploitant forestier. Dans le coin réservé pour le futur théâtre de verdure (au nord du grand terrain de football), il restait quelques broussailles et arbustes à nettoyer. Les Cent-Fous ont organisé des journées de corvée pour abattre, élaguer, tronçonner et ranger le bois utilisable. La première phase s’est achevée par une journée de broyage du bois : une façon de tester localement la production des plaquettes de bois déchiqueté qui chaufferont la piscine.

Dans le même temps, à partir des schémas de l’association, les services de la mairie ont dessiné les plans du théâtre et commandé les terrassements pour profiler la pente et le plat où seront réalisés la scène et les gradins. Dans le courant du mois d’août, l’association Etudes et Chantiers est venue avec un groupe de jeunes de toute l’Europe construire les gradins. Ils ont été accueillis au camping de Célac, mais ils n’ont pas pu aller au bout de leur programme en raison du mauvais temps.

A quand l’ouverture ?

Depuis, les Cent-Fous ont continué le travail : une journée de corvée, samedi 11 octobre, a permis d’avancer la charpente des toilettes sèches et de travailler sur les gradins. Il y a encore du travail et l’association accepte toutes les bonnes volontés. L’objectif est d’achever le théâtre pour le printemps prochain.

Publié le mardi 14 octobre 2008.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document