Accueil > Liens > Bonne année Madoff

Bonne année Madoff


Capitaine Madoff (La Chanson du Dimanche S04E01)
par lachansondudimanche


Voir en ligne : La chansons du dimanche

Publié le mardi 6 janvier 2009.

Messages

  • « Et moi, et moi, et moi ... » , à leurs côtés venus dire la nécessité d’un autre modèle social, un autre modèle de croissance.

    Plus de 60 000 personnes sont venues dire leur inquiétude et leur sentiment d’injustice face à la montée du chômage et de la précarité en France. Des hommes, des femmes, des jeunes qui courent, des handicapés qui avancent péniblement dans la foule, des blouses blanches et noires qui se mélent, les caissières de CARREFOUR, LECLERCQ et SUPER U, le public et le privé dans la même angoisse partagée, ...

    Au-delà de l’improbable course aux réformes engagées par le gouvernement, au-delà du cruel manque de vision internationale des plans de relance anti-crise qu’on nous a présentés ces dernières semaines, ma modeste présence dans le cortège témoigne d’abord de ma profonde solidarité avec toutes celles et tous ceux de mes concitoyens auxquels on voudrait faire payer en terme d’emploi les errements qui ont conduit à la crise financière actuelle.

    Nous sommes là dans l’immoralité la plus totale.

    C’est cela que nous avons voulu dire ensemble.
    La crise profonde que nous traversons aujourd’hui doit nous amener à imaginer un autre modèle de croissance, à proposer une autre façon de mesurer les richesses d’un territoire, basée sur des critères sociaux et environnementaux.

    Cette crise met en évidence la nécessité d’une véritable régulation mondiale, seule capable de faire en sorte, demain, que cesse cette course folle aux dividendes à deux chiffres, une course au nom de laquelle on sacrifie aujourd’hui les objectifs industriels des entreprises et les emplois de millions d’hommes et de femmes.

    « Le Monde entier est un cactus .... »

    Répondre à ce message

    • L’année qui vient de s’achever aura été dure pour la France et les Français : le chômage est en croissance, malgré les manipulations statistiques et la conjoncture démographique favorable, la précarité augmente avec un droit du travail malmené, le pouvoir d’achat est sans cesse diminué pour chacun d’entre nous, les difficultés de logement touchent toutes les catégories de population et les « banlieues » n’ ont pas connu cette embellie qu’on nous avait promis à grands renforts médiatiques

      Et pourtant, aujourd’hui, nos concitoyens nous donnent de nombreuses raisons d’espérer que les choses peuvent changer : les jeunes se mobilisent pour refuser la précarité de l’avenir qu’on veut leur imposer, de nombreuses personnes oeuvrent dans les associations pour aider les plus démunis et dire qu’elles ne veulent pas de cette société qui se déshumanise, de plus en plus de citoyens veulent faire entendre leurs voix et défendre le modèle de société qui correspond le mieux à leurs aspirations.

      Que chacun se souvienne que c’est en défendant les valeurs de paix, de justice sociale, de progrès partagé et de solidarité que nous construirons une société meilleure pour tous.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document