Comment contribuer aux débats
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Ce qui nous importe, c’est que chacun puisse dire ses attentes, ses satisfactions, aussi bien que ses frustrations. Outre les contacts personnels qui sont les plus évidents, la rubrique débats pour demain doit être un moyen commode accessible à tous.
Le plus simple c’est d’utiliser la fonction « répondre à cet article » qui apparaît à la fin de tous les articles sauf l’éditorial (qui est d’ailleurs mis dans le circuit ensuite). Si un sujet qui vous intéresse n’est pas traité directement, rien n’interdit de répondre à un article en parlant d’un tout autre sujet.
Modération a priori
Une expression du jargon d’internet qui signifie que les administrateurs du site voient tous les messages et commentaires avant de les mettre en ligne et de les rendres accessibles aux internautes. Pas pour faire la censure (ça pourrait), mais pour éviter les attaques en diffamation. Tout ce qui est publié sur le site est soumis au droit de la presse : par exemple si quelqu’un écrit « M. Tartempion a profité de ses fonctions pour escroquer Mme Michu », M. Tartempion est fondé à vous envoyer au tribunal, et il le fera sans doute si ce n’est pas vrai !
Vous l’avez sûrement remarqué, les commentaires que vous adressez sont mis en ligne rapidement. Il y a cependant eu quelques exceptions : certaines contributions comportaient des élément très personnels auxquels il aurait mieux valu donner une réponse directe plutôt que sur le site.
Le choix de l’anonymat
Justement pour des raisons personnelles, vous pouvez désirer que votre nom n’apparaisse pas sur le site. En ce cas, signez d’un pseudonyme, écrivez au début ou à la fin de votre message ; « Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse sur le site. »
Mais indiquez votre adresse électronique pour qu’on puisse vous contacter et vous apporter les réponses à vos interrogations.
Publié le dimanche 2 septembre 2007, par .