Du bon usage de la philosophie
Arthur Schopenhauer, Pierre Dac, Jean-Baptiste Botul
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Ce n’est pas tous les jours qu’un bulletin municipal vous invite à réfléchir sur les pensées d’un grand philosophe. Ne boudons pas notre plaisir, partageons-le plutôt avec délectation. Dans leur tribune, les élus de la majorité se sont référés au grand philosophe allemand, Arthur Schopenhauer (1788-1860), avec cette citation : Toute vérité franchit trois étapes. - D’abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
Fallait-il, pour justifier une position qui ressemble beaucoup à celle de Ponce Pilate - je m’en lave les mains, ce n’est pas mon problème - aller chercher une citation somme toute banale et peu représentative de la pensée complexe du philosophe. (Voir ici pour s’en faire une petite idée.)
Mat 27, 24 : Pilate, voyant que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le tumulte, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : « Je suis innocent du sang de cet homme : cela vous regarde ! »
Il est vrai que la notoriété de Schopenhauer pourrait donner un peu de lustre à la tribune de la majorité. Mais, quitte à chercher des cautions philosophiques, pourquoi ne pas aller chercher Pierre Dac, dont la robuste pensée a pu éclairer aussi bien les auditeurs de Radio-Londres que les lecteurs de l’Os à Moelle.
Et voilà une citation de Pierre Dac sans rapport avec le sujet de la tribune, mais en écho avec le thème principal du bulletin municipal : Apprenez l’équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.
Une autre solution aurait été de se référer au philosophe Jean-Baptiste Botul, découvert il y a quelques années par Bernard-Henry Lévy, qui nous propose, dans La Métaphysique du Mou, cette réflexion profonde : « La Poste (…) décante l’illusion de nos opinions envoyées pour en faire des idées reçues. »
Publié le jeudi 22 mars 2018, par .
Messages
1. Du bon usage de la philosophie, 28 mars 2018, 13:27, par Pr S. Feye
Il serait intéressant de confronter cela avec les idées émises par le philosophe belge Emmanuel d’Hooghvorst dans « Le Fil de Pénélope » (Éditions Beya).
Répondre à ce message
1. Du bon usage de la philosophie, 28 mars 2018, 22:12, par Pangloss
A ce stade, je veux me réclamer du seul maître que je reconnaisse vraiment : Jorge de Burgos. Et défense de rire !
Répondre à ce message
2. Du bon usage de la philosophie, 28 mars 2018, 22:17, par Lucien de Gyphosate
Moi je pose une question : quelle peut être l’efficacité du rasoir d’Ockam ?
Répondre à ce message