Accueil > Politique > Jeunes retraités ou vieux chômeurs

Jeunes retraités ou vieux chômeurs

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Sous prétexte qu’on vit plus vieux, sans tenir compte des inégalités face au vieillissement, le gouvernement veut repousser le départ à la retraite à 62 ans et même à 67 ans pour ceux qui n’ont pas de carrière complète.
En fait, une hausse rapide de l’âge légal aura comme seule conséquence de transformer un « jeune » retraité en « vieux chômeur », comme le montre une analyse menée par la Fondation Terra Nova.

Voir en ligne : Sur Terra Nova, des solutions pour les retraites

Dans la manifestation, samedi 2 octobre, le long des rues de Vannes, au milieu des milliers d’autres jeunes ou moins jeunes, un militant témoigne : « J’ai déjà 41 années de cotisation, 164 trimestres, j’ai signé mon contrat d’apprentissage le jour de mes 14 ans, et depuis, je travaille, je cotise ; avec la réforme que veut imposer le gouvernement, je pourrai partir, avec ma « carrière longue » à 59 ans, dans 4 ans. Si je tiens jusque là, parce que la cadence de la chaîne ne ralentit pas. »

Ce témoignage éclaire d’une lumière crue l’injustice du projet gouvernemental qui fait peser sur les salariés et spécialement ceux du bas de l’échelle le financement des retraites. En reculant l’âge légal, le gouvernement Sarkozy prétend favoriser l’emploi des seniors : dès maintenant, la preuve du contraire est apportée, les entreprises n’ont rien de plus pressé que de se débarrasser des plus âgés, trop lents, moins vifs, moins « productifs » pour dire les choses simplement.

Le résultat prévisible, c’est en effet de plus en plus de chômage pour les plus vieux. Dès aujourdh’ui, à 60 ans, plus de la moitié des plus de 60 ans ne travaillent plus. Le COR (conseil d’orientation des retraites, un machin sérieux) le dit clairement : pour ceux qui sont sans emploi, le report de deux ans, ce sera deux années de plus au chômage. Et le COR rappelle que le chômage aussi a un coût que personne n’a mesuré et qui viendra faire perdre aux finances publiques une partie de ce que prétend faire gagner la réforme. Enfin, ça coûtera moins cher que de payer des retraites : les indemnités de chômage sont moins élevées que les retraites, et surtout le chômeur perd vite ses droits et se trouve aux minima sociaux, au RSA, par exemple. Pour faire simple, le RSA est aujourd’hui à 460 euros, nettement au-dessous du minimum vieillesse qui est de 408 euros.

Les manifestants de samedi ont montré qu’ils ne sont pas dupes de la « réforme » que veut imposer le gouvernement. Et ils ont bien raison : on nous prépare de plus en plus de vieux chômeurs, et de plus en plus pauvres.

En document joint, une présentation claire de ce que veut imposer aux Français

PDF - 547.4 ko
Diaporama du Collectif Villefranchois

Publié le dimanche 3 octobre 2010.

Messages

  • Une réforme qui ne sert à rien ?

    Sauf à faire de vieux chômeurs

    selon une étude de la Caisse National d’Assurance Vieillesse, une bonne part des salariés ne travaille déjà plus avant de partir en retraite.

    On voit ainsi grossir une population âgée, exclue de l’emploi et frappée, à des degrés variés, par la pauvreté. Près d’un homme sur cinq serait dans cette situation, bénéficiant du soutien de son conjoint ou d’un minimum social comme le RSA. Le recul de deux ans des deux âges légaux de 60 ans à 62 ans et de 65 ans à 67 ans va participer, à côté de la crise économique, au développement d’une nouvelle figure de l’exclusion économique et sociale : celle des seniors en fin de droits maintenus dans la pauvreté par incapacité d’obtenir la liquidation de leur retraite.

    Répondre à ce message

  • Une avancée pour la retraite des femmes ? Non, de la poudre aux yeux

    Le Sénat a adopté un amendement à la loi pour le départ à la retraite des femmes... Ah la belle affaire : au moins trois enfants, et il faudra avoir pris un congé pour élever les enfants.

    Même si ça nous concerne, nous les femmes du mamy boom, c’est une mesurette.

    Comme le RSA pour les jeunes, beaucoup de communication pour pas grand chose.

    ou encore, la loi sur la déchéance de nationalité : c’est scandaleux, mais surtout la « chance » que la loi puisse servir est minime ; des naturalisés récents qui tuent des représentants de l’ordre, ça n’arrive pas souvent et heureusement.
    du flan, du vent, ils nous prennent pour des imbéciles

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda