Accueil > Politique > Les HLM de Neuilly

Les HLM de Neuilly

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le supplément hebdomadaire du Monde, le Monde 2, publie une enquête sur les logements sociaux de la ville de Neuilly... Si, si, si, il y a des logements sociaux à Neuilly, la ville que gouvernait notre actuel président de la République. A lire absolument.

La presse s’est souvent fait l’écho de la quasi absence de logements sociaux dans la bonne ville de Neuilly. Rien à voir avec les 20% demandés par la loi SRU (Solidarité et Rénovation Urbaines) pour les villes de plus de 3500 habitants intégrées dans une aire urbaine.

Donc, des logements sociaux à Neuilly, il n’y en a quasiment pas... Mais qui occupe des logements à petits loyers ? C’est à cette question que répond l’enquête du Monde, réalisée avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, les spécialistes de la haute bourgeoisie.

Les résultats sont édifiants : hauts fonctionnaires, cadres de l’UMP, membres des clubs parmi les plus sélects, figures du « bottin mondain » et du « who’s who », on est loin du profil classique des occupants de HLM. Au château le week-end, en HLM la semaine. Voilà le mode de vie plutôt singulier de certains bénéficiaires de logements sociaux à Neuilly-sur-Seine. Dans cette ville, l’une des plus riches de France, celle-là même qu’a dirigée pendant près de vingt ans (de 1983 à 2002) le président de la République Nicolas Sarkozy, rien, ou presque, ne se passe comme ailleurs. Smicards, foyers monoparentaux, familles nombreuses des classes moyennes : la population habituelle des appartements à loyer plafonné s’enrichit à Neuilly de profils plus inattendus.

Et voici la dernière phrase : « Interrogé par Le Monde 2, David Martinon, porte-parole de l’Elysée et candidat à la mairie de Neuilly, n’a pas souhaité répondre nos questions. »

Enquête sur les HLM de Neuilly
LE MONDE 2 | 25.01.08
© Le Monde.fr

Publié le dimanche 27 janvier 2008, par Sirius 2.

Messages

  • Concernant le logement social, depuis 2002, l’aide de l’État est en forte chute ; celui ci s’est défaussé sur les collectivités locales .

    A cette époque il consacrait 1,9 milliards € d’aides à la construction de logements sociaux.

    D’une part, le montant aujourd’hui consacré est descendu à 1,4 milliards.

    D’autre part, durant ces 6 dernières années les prix de la construction ont augmenté de 20 %

    Enfin le coût du foncier s’est envolé.

    Conclusion : plus aucun logement social ne peut être construit sans une aide forte des collectivités locales : communes, départements et régions.

    Et pendant ce temps certaines communes , comme Neuilly, se refusent à appliquer la loi SRU imposant 20 % de logements sociaux par commune.

    Remarque : D Martinon n’est plus candidat à Neuilly ; les choses vont vite en sarkozie ...Georges

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document