Accueil > Questembert élections Archives > Réflexions et engagements 2008-2014 > Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Le questionnaire de Nicolas Hulot (2)

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Quelles réflexions et quelles actions avons-nous conduites sur les énergies renouvelables ? Vous trouverez ci-après nos réponses au questionnaire de Nicolas Hulot qui souhaite peser sur le débat des municipales comme il a tenté de le faire lors de l’élection présidentielle. Comment rendre ses candidats plus écolos ? Son questionnaire est diffusé sur son site.

Voir en ligne : Le site du pacte écologique de Nicolas Hulot.

- Quels sont les principaux gisements d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien...) sur le territoire communal ? En utilisez-vous déjà ? Pas encore, en effet, c’est une de nos ambitions. La future piscine sera chauffée au bois. Nous étudions la possibilité d’un réseau de chaleur pour alimenter d’autres bâtiments publics, la maison de retraite par exemple.
Nous nous préparons à développer la filière bois-énergie à l’échelle de la communauté de communes.

- Quels soutiens en argent ou en nature (ex. : fourniture de bois de chauffage issu de forêt communale) pourriez-vous mettre en oeuvre pour inciter, en complément des aides régionales et nationales existantes, les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables ? Nous projetons à l’échelle de la communauté de communes de mettre en place une Opération d’Amélioration de l’Habitat OPAH qui sera centrée sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
- Comptez-vous encourager ou mettre en place des filières d’énergies renouvelables ? La Communauté s’est dotée d’un Schéma de Développement Eolien qui permet de prévoir les implantations d’éoliennes.
- Avez-vous l’intention de consulter les citoyens de votre commune avant toute implantation d’installation énergétique ? Le public a été tenu informé de l’avancée des études pour le Schéma de Développement Eolien. Les documenets sont consultables dans les mairies. On peut en obtenir une copie électronique. Pour les éoliennes, si les projets se précisent, il y aura forcément des études d’impact avec consultation du public.

Mais nous ne voulons pas non plus oublier les NEGAwatts ! Notre contrat avec le gestionnaire de l’éclairage public impose une réduction de la consommation d’énergie. Le contrat d’entretien des chaufferies lie la rémunération de l’entreprise à la maîtrise de la consommation.

Publié le mardi 29 janvier 2008, par Jacky Chauvin, Paul Paboeuf.

Messages

  • Bravo et merci à Paul Paboeuf et à Jacky Chauvin pour les articles trés denses consacrés à l’environnement. Il y a encore beaucoup à faire lorsque ,à Questembert et malgré les nombreux points de tris sélectifs (3 à moins de 200 mêtres), le matin j’observe des poubelles qui débordent d’emballages divers et variés en carton, plastique, aluminim, verre, ... . Lorsque la nuit il y a gambegie d’éclairage dans certaines vitrines, .... Il est vrai que l’exemple ne vient pas d’en haut : 24 avions pour un Conseil des Ministres en Corse (dont 20 pour le déplacement des forces de l’ordre !) ou que le Ministre des DOM-TOM, au lieu de voler sur un avion de ligne, affréte un avion particulier pour 138000 euros pour signer un « Traité Ecologique » . Ses excuses : la veille il avait assisté à une fête de notre Président et il ignorait le coût de son déplacement ! (Source Canard Enchainé)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document