Le chantier nature et patrimoine ouvert par la commune au début de l’été a déjà réalisé des travaux qu’il est intéressant de mettre en lumière. Après avoir remis en état la partie des vestiaires du stade municipal qui leur sert de base, l’équipe encadrée par Samuel Bodiguel, a également donné un coup de jeune à la salle janvier. Mais il y a bien d’autres travaux.
Six hommes et deux femmes ont été recrutés dans le cadre du chantier nature et patrimoine : le but de ces chantiers est de redonner confiance à des personnes qui se trouvent momentanément en difficulté. La commune a mis à leur disposition les outils nécessaires, et a acheté un véhicule pour aller d’un site à l’autre et transporter le matériel.
Sous la direction de Samuel Bodiguel, ils ont nettoyé et remis en valeur la fontaine et le lavoir de Hulo. Puis ils ont nettoyé le site du Galinio après l’abattage des pins : tous les débris ont été mis en andains et les chemins d’accès ont été rendus utilisables. Ils ont ensuite débroussaillé des parcelles communales du côté du Maguéro, à Kermadec, et, tout le monde a pu le voir, autour de l’étang de Célac. Là ils ont aussi reconstruit la passerelle qui franchit le ruisseau.
Tout récemment, ils ont redonné un peu d’allure au corps de bâtiments que la commune vient d’acquérir à Kervault. La première idée
était de raser cet ensemble pour dégager la visibilité sur la rue. Mais sous les broussailles, après nettoyage, est apparu une grange qui mérite sans doute mieux que la démolition et, en particulier, la partie qui comporte un ancien four effondré. Ce four au moins méritera une restauration, ne faut-il pas aller plus loin ? Le débat est ouvert, et les suggestions sont bienvenues.
Mais déjà, la restauration du four et du bâtiment où il se trouve fera un beau support pour le chantier nature et patrimoine.
Publié le dimanche 11 novembre 2007.