Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Le limogeage d’Yves Martin

Le limogeage d’Yves Martin

Entretien avec Paul Paboeuf

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Mme le maire a décidé de relever de ses fonctions Yves Martin, directeur général des services. C’est tout à fait légal : les « emplois fonctionnels » comme on les appelle sont des emplois précaires : le patron (maire ou président) peut, sans justification particulière, retirer la délégation qu’il confie au premier des fonctionnaires territoriaux. Rassurez-vous, le fonctionnaire est protégé : il garde sa rémunération indiciaire, on peut lui proposer une autre mission dans la collectivité ; sinon, il est mis à disposition du centre de gestion... et la collectivité continue à lui assurer son salaire. Mieux ! s’il est recruté ailleurs, la collectivité qui l’a chassé continue à payer les charges patronales pendant 2 ans. Cela dit, la décision est lourde de conséquences pour le salarié bien sûr (psychologiquement, il le vit comme un échec ; financièrement, il perd une partie substantielle de ses revenus) mais aussi paradoxalement pour la collectivité et pour les élus.

Paul Paboeuf, vous aviez recruté Yves Martin, que pensez-vous de ce limogeage ?

C’est de la mauvaise gestion aussi bien des ressources humaines que des finances de la commune. Un fonctionnaire loyal ! Comme ils le sont presque tous : ils font ce qui doit être fait, selon ce qu’ont décidé les élus. Pourquoi se priver de quelqu’un qui connaît aussi bien les rouages de l’administration municipale que les partenaires de la collectivité ? De plus, en quatre ans, il a acquis une parfaite connaissance des habitants, des milieux associatifs, qui peut-être manque aux nouveaux élus. En le limogeant, la majorité se prive d’un collaborateur précieux.

Sur le plan des finances, les conséquences seront lourdes. Relevé de ses fonctions, le DGS continue à être à la charge du budget communal : il conserve son traitement indiciaire jusqu’à ce qu’il soit recruté dans une autre collectivité ! Etant donné ses compétences et son expérience, il devrait retrouver assez rapidement un autre poste... Même en ce cas, la Commune de Questembert devra continuer à payer les charges patronales liées à sa rémunération pendant 2 années. Et ce n’est qu’un aspect des conséquences financières de cette décision.

Extrait de la note d’information du CNFPT que vous trouverez ici.

« la décision de mettre fin à un détachement sur emploi fonctionnel emporte des conséquences financières importantes pour la collectivité ou l’établissement à l’origine de cette décision. »

En tant que maire, qu’est-ce que vous attendiez de votre DGS ?

La confiance réciproque est absolument nécessaire, car le DGS doit être le premier conseiller du maire. Il faut se rappeler – c’est encore vrai aujourd’hui – que l’élection ne fait pas la compétence. Bien sûr, les élus peuvent se former, mais le DGS est le généraliste de la gestion municipale, parce que c’est son métier !

Dans sa fonction, le DGS doit être capable d’alerter le maire sur les enjeux, les risques quelquefois, mais une fois la décision prise, il doit l’appliquer. Il est aussi le chef du personnel communal, il doit avoir des capacités de management : mener une équipe, savoir mobiliser et motiver le agents ,donner du sens a leur action quotidienne au services des habitants.

Sans doute est-il nécessaire qu’il y ait compatibilité d’humeur ! Mais il ne faut pas s’attendre à trouver dans son premier collaborateur un reflet de sa propre personnalité et par conséquent accepter les différences !

Mais si Yves Martin est remercié, c’est aussi parce qu’il a travaillé avec vous, avec un maire d’une autre tendance politique ?

Eh bien, des gens qui se targuent d’être apolitiques auraient dû privilégier sa compétence ! Je ne crois pas avoir « déteint » sur lui. D’avoir travaillé plus de 10 ans avec moi n’a pas empêché Hervé Gouello d’être recruté par un député maire UMP qu’il a servi avec compétence et loyauté. C’est une erreur majeure de recruter sur des critères politiques ! Ce qui compte, c’est la compétence, la capacité à faire le job.

Comment procédiez-vous pour vos recrutements ?

D’abord les compétences ! Evaluées à travers le CV, vérifiées par des contacts avec les employeurs précédents, pesées à nouveau au cours de l’entretien de recrutement mené à plusieurs. Après la question qui vient est « pourrons-nous travailler ensemble ? » De leur côté, les candidats aussi se renseignent. Et je peux dire que ça faisait envie de venir travailler à Questembert.

Dans le cas d’Yves Martin, c’est une erreur de le relever de ses fonctions. Je ne parlerai pas de chasse aux sorcières, mais ça y ressemble un peu. On dirait qu’il règne une sorte de paranoïa autour d’un complot dont je serais l’instigateur ! Pour Questembert et les Questembertois, il importe de ne pas démobiliser les personnels communaux.

Publié le vendredi 3 octobre 2014, par Maxime Picard.




Post-scriptum

Une idée de management pour notre future cité équestre :

Management. Un problème managérial ? Parlez à votre cheval !

JPEG - 46.4 ko
En parler à mon cheval (photo Ouest-France)

Messages

  • Donc, ça va coûter aux contribuables questembertois : continuer à payer l’ancien, et payer le nouveau. Faites-nous donc un calcul...

    Répondre à ce message

  • Question posée : limogé ?
    quelques synonymes : congédié, débarqué, dégommé, destitué, remercié, renvoyé, révoqué, vidé.
    comme c’est le centenaire de la guerre de 14... Limoger :
    Du nom de la ville de Limoges, où en 1914, le maréchal Joffre assigna à résidence des officiers d’état-major qu’il avait relevés de leur commandement.

    Répondre à ce message

  • Bonsoir à vous et merci pour ces précisions...Je trouve déplorable que du personnel investi et loyal soit ainsi remercié. L’heure viendra où chacun devra assumer ses responsabilités, dommage que ce soit au détriment du personnel.

    Répondre à ce message

  • J’ai croisé Yves Martin l’autre jour, souriant. A ma question sur son limogeage, il m’a répondu que c’était le jeu, sans m’en dire plus : devoir de réserve oblige je suppose....
    Pour ma part, je ne comprends pas que Manick Martin agisse de cette façon et la violence de la démarche : annoncer devant le conseil municipal sa décision de se séparer du directeur des services alors que celui-ci est assis à ses côtés (cf photos infos pays gallo) : l’humiliation n’est pas loin.
    Combien ? Oui combien cela va-t-il coûter à la commune ?
    Étonné que des élus « apolitiques » virent le secrétaire de mairie, qui est un fonctionnaire.
    Selon moi, il s’agit d’un message délibéré en direction du personnel de la mairie.
    Quelle honte !

    Répondre à ce message

  • c’est tres sincèrement regretable ...il connait très bien les dossiers . lorsque vous posez des questions c’est lui qu’on va chercher pour y répondre ; une perte inestimable pour les administrés de QUESTEMBERT ....

    Répondre à ce message

  • Je cite votre article :

    « Sur le plan des finances, les conséquences seront lourdes. Relevé de ses fonctions, le DGS continue à être à la charge du budget communal : il conserve son traitement indiciaire jusqu’à ce qu’il soit recruté dans une autre collectivité ! Etant donné ses compétences et son expérience, il devrait retrouver assez rapidement un autre poste... Même en ce cas, la Commune de Questembert devra continuer à payer les charges patronales liées à sa rémunération pendant 2 années. Et ce n’est qu’un aspect des conséquences financières de cette décision. »


    Soyez plus clair, s’il vous plaît, vous tournez autour du pot, vous n’êtes pas assez clair. Je résume ce que j’ai compris : on continue à payer le DGS viré, qui ne travaille plus pour la commune ; on en recrute un autre : combien ça coûte ? C’est bien ça ? Eh bien donnez-nous les chiffres !

    Répondre à ce message

  • Combien ça coûte ? Une estimation fiable
    Comme vous le savez peut-être, le DGS recruté a d’abord fait une carrière dans le privé ; il a ensuite été chargé de diriger la communication de l’Université de Strasbourg. Difficile de penser qu’il ait accepté ce poste sans garder une rémunération comparable avec ce qu’il avait avant. Depuis 2 ans, il est chargé de mission communication auprès de la DGS de Quimper Communauté. Selon des estimations fiables, il coûtera beaucoup plus cher (>60 K€ par an ?) que le précédent DGS (que la commune doit continuer à payer pour à peu près 30K€).

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document