En arrière, toute !
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
En ce lundi 30 Janvier 2017, telle une assemblée d’actionnaires, « la nouvelle écurie » écoute avec ferveur l’annonce faite par le palefrenier de service : « Il y aura une grande fête bretonne et gallèse à Questembert cet été en remplacement du festival de rues. »
Le cidre et le chouchen pourront couler à flots, le concours de la plus belle galetière ou du meilleur joueur de billig sera à l’honneur et la plus grande andouille sera consacrée ! On pourra hennir avec la jument de Michauo, caracoler de la même allure, tourner en rond au pas cadencé sur un air d’accordéon et bien sûr parler galop. (gallo ?)
De quoi attirer des touristes venus par autocars entiers assister à cette grande célébration du patrimoine identitaire ; car, comme chacun sait, durant cette période estivale, Questembert, à n’en pas douter, sera la seule à célébrer le folklore breton et ce sera une grande première pour le territoire.
Disparues les belles couleurs métissées du festival de rues et les fous-rires qui secouaient la foule de place en place. Place au Gwen ha Du ! Place au noir et blanc ! fini de rigoler !
Il faut savoir tourner la page ?
Il faut savoir tourner la page, dixit le palefrenier.Tourner la page ? Mais dans quel sens ? Pour en écrire une nouvelle ou en relire une ancienne ?
Notre bonne vieille ville va enfin pouvoir retrouver son âme d’antan : « il est temps que Questembert renoue avec son passé qu’elle retrouve son identité, ses racines profondes, » dixit le palefrenier.
Arborez robes noires, coiffes blanches et chapeaux ronds et en cortège, entrez en lisse (et non en liesse !)
Sonnez binious pour annoncer « ce nouvel élan » et célébrer ce « grand départ vers le passé. »
Les avaloirs sont bien accrochés. Ho ! Grrriii ! recule ! en arrière
Quelle écurie ! Quelle incurie !
Plan de détail en coupe de la boucle de croupière (Dessin Deny Fady, sur le site http://hippotese.free.fr/blog/index...)
Publié le lundi 6 février 2017, par .