Terrains de foot
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Nous avons reçu ce document d’un groupe de parents qui accompagnent leurs enfants ou encadrent les jeunes pour les activités sportives. Plusieurs membres de l’association nous ont confirmé le bien-fondé de ce qui est rapporté ici.
Bien sûr tout le monde sera d’accord pour dire que nous avons de nombreuses infrastructures à Questembert et que cela a un coût. C’est certainement le prix qu’il faut payer pour rendre notre cité plus attrayante et bien sûr pour créer du lien social et participer au développement de nos enfants. Mais à force de vouloir faire des économies et réduire les dépenses, la qualité n’est plus au rendez-vous et les services ne sont plus rendus.
Prenons l’exemple des terrains de football. C’est vrai que pour les finales FSCF, le site était nickel pour la photo. Les joueurs ont pu en profiter jusqu’à fin octobre. On peut dire que les conditions climatiques n’ont pas épargné les terrains depuis. Ceci dit les années précédentes, nous avons connu des conditions similaires et pourtant les joueurs pouvaient pratiquer leur sport favori plus régulièrement. Cette saison, nous allons sans doute battre le record d’arrêtés municipaux pris pour interdire les terrains ! et le district de football Morbihan nous aurait dans le viseur, parait-il.
Concernant le « nouveau » terrain de football, il ne suffit pas d’enlever les cailloux (travail fait par des bénévoles), sur une aire qu’on avait baptisée plaine de jeux, pour en faire un terrain de football, même si ça peut dépanner pour les jeunes. Il faudrait encore y mettre des buts et le tracer pour en faire un terrain de foot à 11.
- La plaine de jeux du Galinio
Quant aux vestiaires et aux travaux entrepris pour remettre en état les douches, on peut dire que le délai pour remettre les équipements à disposition aura été long, très long (Octobre à Février). Comme le rappelait le maire adjoint aux sports : « Le football est un sport qui se pratique en extérieur. » Et comme la municipalité avait déjà noté que les footballeurs étaient sales, il faudrait quand même leur donner les moyens de se laver. Donc avec tous ces arrêtés municipaux, la catégorie U15 n’a pas encore joué depuis le début de l’année, l’équipe U13 qui évolue en district a joué tous ses matchs à l’extérieur (2 déplacements à Lorient, 2 à Auray, 2 à Brandivy etc… ), ça promène. Ces conditions ne sont pas acceptables. Les terrains ne sont pas entretenus et il est donc impossible d’y disputer les matches programmés. Comment expliquer aux joueurs et aux parents qu’ils ont payé une licence pour jouer une demi-saison ??
Mais l’adjoint est plus prompt à parler d’incivilité. Il est venu faire un peu de morale à des joueurs adultes qui buvaient une bière dans le vestiaire après un entraînement.
Comment faire pour garder la saison prochaine les effectifs de jeunes qui n’auront pas pu pratiquer leur sport ? Peut-être que certains se retrouveront sous les halles le samedi pour écouter du rap en fumant des pétards (pour faire dans la caricature) mais les caméras seront là pour prévenir des incivilités.
Publié le jeudi 31 mars 2016, par .