Concertation ? Vous avez dit concertation ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Durant la campagne municipale de 2014, Mme Martin et ses colistiers parlaient de privilégier la concertation avec tous les habitants de Questembert. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Voir en ligne : Clap de fin de la pétition Festives Halles
Certes, des réunions de quartier ont été organisées pour parler du quotidien des habitants de notre commune. Pourquoi pas ? Mais, déplorer ensemble les problèmes d’incivilité comme les excès de vitesse... ou informer les habitants présents sur les travaux en cours ou à venir, est-ce de la concertation ?
La concertation ne devrait-elle pas d’abord se pratiquer concrètement dans les instances constituées à cet effet, en premier lieu, le conseil municipal, ou encore les comités consultatifs et les offices municipaux ?
Tout d’abord, le conseil municipal devrait être le lieu privilégié pour débattre des points importants concernant la vie de notre commune. Mais seulement 6 réunions de conseil sont prévues pour l’année 2017 (contre 11 en 2013) et ces réunions se résument trop souvent à des votes sur des points techniques et administratifs, votes nécessaires pour la légalité des délibérations. Y a-t-on évoqué la fin des Festives Halles ? Oui, Mme le Maire a informé le conseil de la décision du bureau municipal mais sans proposer de débat ni encore moins de vote à ce sujet. A la suite de la pétition lancée sur internet qui a réuni plus de 3500 signatures, elle a fini par accepter de rencontrer la Fédération des arts de la rue. Mais pour quel résultat ? Voyez en annexe le compte-rendu de cette rencontre. La seule chose que vous y apprenez, c’est que la décision était déjà arrêtée en 2014.
Il existe aussi des comités consultatifs et des offices municipaux, ou plutôt désormais un seul office municipal, l’OMS, l’office des sports. Au comité culture-communication, pas de débat non plus sur la fin des Festives Halles mais l’annonce de la fin de cet événement culturel important pour notre commune par l’adjoint à la culture, puis celle de son remplacement par une fête bretonne, ceci sans concertation préalable avec les associations de culture bretonne (Camber et Andon) ni avec l’école Diwan...
De même, la décision de construire la future école maternelle sur le plateau d’athlétisme du stade municipal a été prise par le bureau municipal et annoncée au comité de pilotage du projet écoles sans discussion préalable. Le futur terrain pour les activités sportives des écoles et du centre de loisirs de Beausoleil se réduira aux 900 m2 sur l’emplacement du court de tennis extérieur... L’office municipal des sports a-t-il débattu au sujet de ce transfert ? Non, et pourtant c’est une assemblée paritaire composée d’élus et de représentants des associations sportives et des établissements scolaires, assemblée désignée par ses statuts comme un lieu de réflexion et de propositions à propos des installations sportives de notre commune. Le Tennis-Club, non plus n’a pas été consulté !
Alors, que signifie la concertation aujourd’hui à Questembert ? Des mots vides de sens ! Et Mme Martin ose même parler de démocratie participative ! C’est quand même culotté, vous ne croyez pas ?
Publié le samedi 21 janvier 2017, par .