Des voeux, une annonce, et une certaine manière de faire de la politique !
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Ce samedi 12 janvier se déroulaient, à l’Asphodèle, les vœux de la municipalité. Sur invitation, sans communication pour la population . Un moment important pour la commune, son territoire, ses forces vives et les nouveaux arrivants.
Évidemment, il a été question de présenter les réalisations de l’année 2018. Pour la plupart ces projets ont été initiés par la majorité précédente. Je suis heureux que l’aménagement du quartier de la gare soit fini et ouvre enfin notre ville de manière agréable. Mais le boulevard Pasteur manque tout de même d’un aménagement paysager : une longue bande de bitume ! Où sont l’harmonie, l’agrément ?
Les réalisations futures : l’école
Oui elle avance bien. Et c’est tant mieux. L’équipe précédente avaient prévu de lancer le projet dès le lendemain des élections ; il a fallu plus de deux ans à la nouvelle majorité pour comprendre l’urgence. Et nous avons bien retenu que ça coûte beaucoup d’argent.
- Le chantier de l’école maternelle au 15 janvier
Mais je regrette - et bien d’autres avec moi - que le projet n’ait pas été envisagé dans une vision globale d’urbanisme durable. Alors, on bricole sur la rue du Calvaire où l’achat de la maison vendue par l’USQ aurait permis d’ouvrir vers la place du général De Gaulle (la mairie) et de rendre plus agréable le tronçon étroit jusqu’à la rue Le Brun-Malard. On nous annonce une concertation avec les habitants. C’est un peu tard, mais tant mieux. Et voilà un sujet sur lequel le comité consultatif voirie-urbanisme aurait pu travailler. Avec gourmandise ! comme lorsque j’avais eu la chance de participer au groupe Agenda 21 et au groupe « circulation au centre-ville ». À suivre avec attention, quand même.
Et après ? Le clos Kisten
Sur l’ancien site Issat/Ste-Thérèse, un aménagement intéressant confié à des promoteurs/bailleurs sociaux, comme c’était prévu dans le projet de ZAC multisites. qui l’inscrivait dans un cadre plus large. Un cadre qui prévoyait une continuité entre la place de la Tour Belmont et la place du 8 mai... Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Peu de chose, mas quand on se rappelle ce qu’ils en disaient pendant la campagne de 2014, c’est énorme.
Il est doux cependant de voir que presque le même sujet présenté par Mme Martin devient une innovation majeure.
Et puis après ? Rien à l’horizon ?
Ah si ! un collège neuf
Souvent père Fouettard, M. Goulard s’est changé en Père Noël : venu soutenir notre maire ( qui est toujours autant apolitique !) le président du département nous a annoncé les étrennes, enfin celles de 2021 : La construction d’un nouveau collège.
Ceci est une nouvelle importante pour la commune et je ne peux que me féliciter que les collégiens de notre territoire puissent à l’avenir (2021 ? Optimiste ?) profiter d’un équipement de qualité.
Le souvenir me revient des propos que j’avais évoqués durant la campagne des départementales en 2015 : le département du Morbihan est le plus faiblement doté en collèges publics (en ratio de sa population) de toute la France.
Alors M. Goulard se félicite de devoir investir 15 M€ pour un collège neuf.
Mieux il se gargarise de piloter autant de nouveaux collèges sur son territoire !
Soyons précis cependant, seul le collège d’Elven est un « nouveau » collège. A Lanester, Lorient, Questembert, des collèges neufs viendront remplacer des collèges existants... et délabrés. Mais à Guidel et à Saint-Avé, deux villes de plus de 10 000 habitants, on attend toujours !
Mais en laissant à l’abandon le collège de Questembert depuis tant d’années après l’avoir mis en surchauffe pendant près de 10 ans (le retard de la construction de collège dans le Nord du Pays Vannetais ayant augmenté les effectifs de Questembert de manière anormale), je trouve ce comportement de pompier-pyromane assez scandaleux. (Nous en parlions sur notre site en 2014 et en 2015
Il faut également préciser qu’aucune entreprise n’a répondu au dernier appel d’offre pour sa restructuration !!! C’est peu dire que ce chantier n’était plus une bonne opération tant le sujet avait été retardé.
Je ne dis pas cela pour moi, mais pour les élèves de ce collège et leurs parents ainsi que le personnel de l’établissement qui pendant de nombreuses années ont dû et doivent encore en partie vivre dans des préfabriqués, aller aux toilettes dans des conditions inadmissibles et éviter les nombreuses zones de fuites à grandes eaux lors des pluies que notre région compte régulières. Sans compter le gouffre énergétique de ce bâtiment.
Encore une fois, c’est une bonne nouvelle pour notre ville et nos futurs collégiens.
Mais faire cette annonce et fanfaronner à propos d’une soi-disant bonne gestion des deniers publics, cela ressemble à une mascarade. Cette politique clientéliste ne me convient pas car elle n’est pas démocratique (et pourtant, M. Goulard nous a parlé de la démocratie en danger). Cette politique n’est pas non plus à la hauteur des enjeux pour nos concitoyens.
Ici, il ne s’agit que des désagréments pour des enfants, mais comme je l’ai dit en 2015, comment voulez-vous que nos enfants nous traitent bien lorsque nous serons vieux quand l’on voit comment nous les traitons lorsque nous voulons qu’ils étudient ?
M. Goulard est venu féliciter Mme Martin pour son « immense investissement » pour le département. J’ai souri de cet éloge appuyé, je n’étais pas le seul.
Ce qui est sûr c’est que pour lancer une campagne municipale, ils ne s’y seraient pas pris autrement.
Une question cependant : où implanter le futur collège ?
Sans doute dans le site des Buttes... mais c’est un peu serré, non ? Il suffit de regarder cette vue aérienne : une belle gageure pour les architectes, des contraintes fortes pour le chantier qui pourtant devra avancer au pas de charge pour une ouverture annoncée en 2021.
- Vue aérienne de la cité scolaire
Publié le mardi 15 janvier 2019, par .
Messages
1. Des voeux, une annonce, et une certaine manière de faire de la politique !, 17 janvier 2019, 17:54
Chaises vides à la tribune ?
Etonnant le nombre de chaises vides à la tribune officielle. Si on comprend que les élus de l’opposition n’aient pas envie de faire tapisserie dernière Mme Martin, on se demande pourquoi il y avait tant d’absents de la majorité. En faisant le pointage, ça fait 7 ! Une grippe ? Personne n’a parlé d’épidémie. Alors, lassitude, déception, désamour ?
Répondre à ce message
2. Des voeux, une annonce, et une certaine manière de faire de la politique !, 18 janvier 2019, 11:37, par lesavoyard73
Une salle bien remplie ?
http://www.mairie-questembert.fr/ac...
Pas sûr
https://www.lesinfosdupaysgallo.com...[2]/ML/69785
Répondre à ce message
3. Des voeux, une annonce, et une certaine manière de faire de la politique !, 18 janvier 2019, 17:39, par lesavoyard73
Je recommence !!!!
Une salle bien remplie :
http://www.mairie-questembert.fr/me...
Pa sûr :
https://www.lesinfosdupaysgallo.com...
Répondre à ce message
4. Des voeux, une annonce, et une certaine manière de faire de la politique !, 21 janvier 2019, 08:20, par Bertrand
Juste une question de point de vue...
Comme l’apolitisme.
Répondre à ce message
5. Question de point de vue, 21 janvier 2019, 08:39, par Loic
Le point de vue concernant le dynamisme de la zone commerciale dépend également de là où on regarde : pas autour du site EGC en tout cas.
Vous avez des informations à ce sujet ?
Répondre à ce message
6. Des voeux, une annonce, et une certaine manière de faire de la politique !, 29 janvier 2019, 11:11, par lesavoyard73
Des infos complémentaires sur le collège en pièce jointe (Ouest-France du 29 janvier)
Répondre à ce message