Le rapport d’activités 2018
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
C’est une obligation légale pour les Communautés (et les syndicats intercommunaux) : ils doivent présenter chaque année un Rapport d’activités qui doit ensuite être exposé dans chaque commune membre et diffusé en public. Le Conseil Communautaire de juin a validé le rapport d’activités 2018, et les conseils municipaux devront en avoir une présentation officielle avant la fin de l’année.
Un document très riche, trop riche ?
La trame du rapport d’activités n’est pas définie par le code des collectivités territoriales (à lire ici) Tous les ans, avant le 30 septembre, le président de l’EPCI adresse au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’EPCI avec le compte administratif arrêté par l’organe délibérant.
Le rapport présenté au conseil est très complet : en 24 pages denses, mais agréables à lire, il donne une vue précise de ce que fait la Communauté (compétences et organisation), des moyens financiers et humains dont elle dispose, et des résultats qu’elle produit pour les habitants du territoire.
Chaque vice-président est intervenu à propos de son domaine, pas toujours avec assez d’engagement personnel pour rendre attractives des informations quelquefois fastidieuses. Et on peut se demander comment cela sera rendu dans la présentation devant les conseils municipaux, car la loi l’impose nettement : « Ce rapport est présenté par le maire au conseil municipal lors d’une séance publique au cours de laquelle les délégués communautaires sont entendus. »
Ci-dessous le rapport adressé aux conseillers communautaires
Une version plus courte ?
Les services de la communauté ont prévu de réaliser une synthèse plus accessible. Bonne idée. Mais peut-être serait-il bon, pour faciliter l’accès du grand public, c’est-à-dire des citoyens, de scinder ce rapport en plusieurs sections qui feraient l’objet d’articles successifs sur le site de la Communauté et dans la presse.
Publié le jeudi 4 juillet 2019, par .
Messages
1. Le rapport d’activités 2018, 4 juillet 2019, 14:32, par lesavoyard73
Le « reader » Calameo c’est bien, mais impossible de télécharger le document en Pdf. J’ai pu faire ce travail, vous trouverez le document en pièce jointe.
Répondre à ce message