Attention, c’est MARDI
Lieu : Siège de la Communauté
Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Questembert Communauté : des finances saines
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
L’essentiel du conseil communautaire a été consacré aux finances : comptes administratifs, débat d’orientation budgétaire, programme pluriannuel d’investissement. Deux conclusions de cette présentation : les finances communautaires sont saines (elles le sont depuis toujours !) et la communauté pourrait sans doute montrer plus d’ambition.
Voir en ligne : Les finances sur le site des infos du pays gallo
Oui, malgré tous les efforts du vice-président qui cherche à rendre accessibles les comptes de la communauté, cela reste difficile. D’abord parce que, à côté du budget principal, il y a plusieurs budgets annexes : le budget déchets, le budget bâtiments locatifs, et les budgets des zones d’activités. Toutes les données sont ouvertes à tous : il suffit de les demander. Et c’est une obligation pour les collectivités de les mettre à disposition du public.
Les budgets annexes sont équilibrés grâce à des transferts du budget principal, ce qui n’est pas le cas du budget déchets, c’est même interdit. La collecte et le traitement des déchets doivent être financés par les recettes propres de ce budget : principalement la redevance payée par les usagers, mais aussi les aides et subventions pour les actions de réduction des déchets, le recyclage, etc. Les résultats confirment la bonne gestion de notre service déchets. Il faudra cependant pour 2019 augmenter légèrement la redevance (+2,8%). voir le Compte administratif Déchets ci-dessous.
Comme l’a montré le vice-président dans sa présentation puis dans son analyse, l’exécution du budget principal fait apparaître un excédent qui peut paraître trop important : 6,6 M€. En fait, cet excédent, reporté en grande partie d’une année sur l’autre, sert de garantie aux budgets annexes des zones, qui sont déficitaires, et fortement tant que les terrains ne sont pas vendus ! Si tous les terrains étaient vendus, il resterait à couvrir un déficit qui correspondrait à l’effort financier de la communauté pour le développement économique. Hors de cet excédent reporté, qui sert de garantie, le résultat annuel strict laisse un excédent satisfaisant pour financer le fonctionnement et les projets de la communauté. Voir ci-dessous le compte administratif et les commentaires du vice-président.
Ce budget regroupe l’immeuble de Larré acquis et rénové en 2004/2005 (logements et commerce), la pépinière de Kervault qui va bientôt être vendue, ainsi que le complexe du Moulin neuf dont la modernisation n’est pas achevée.
Rien à dire de plus sur le plan « technique » : les terrains ont été acquis et les travaux ont été réalisés sans emprunt, avec autant de cofinancement qu’il a été possible d’obtenir (il y a moins de subventions aujourd’hui !) et le stock des terrains viabilisés ou non représente une valeur importante, comme on le voit dans le tableau ci-dessous. Ne pourrait-on pas considérer cette valeur comme une garantie face aux « déficits » des zones... et libérer des capacités d’investissement (ou de services ?) pour le budget principal ?
Le tableau ci-dessous donnent une vue d’ensemble des dépenses et des recettes de la communauté pour le « fonctionnement ».
Quelques explications sur ce que représentent les lignes de ce tableau. Pour plus de détail, on peut se reporter au Compte Administratif, aux commentaires du vice-président, ainsi qu’au rapport d’orientations budgétaires. (voir les fichiers pdf annexés à cet article).
Dépenses
Recettes
Les charges transférées (tiré de cet article sur la piscine)
D’abord une explication technique : quand les communes transfèrent à une communauté une compétence, il faut évaluer ce qu’elles payaient avant, c’est ce qu’on appelle les charges transférés. A partir de ce point zéro, toute nouvelle dépense est prise en charge sur les ressources communautaires. Les charges transférées ensuite retirées de ce que les communes percevaient avant au titre de la taxe professionnelle, seul impôt communautaire. Un strict calcul a paru – à l’époque – trop favorable à la commune de Questembert, une contribution complémentaire avait été validée par le conseil communautaire : 185 000 euros à la charge des Questembertois, 144 000 pour l’ensemble des habitants des autres communes. Faites le calcul ; un peu plus de 25 euros par habitant de Questembert, et dix euros par habitant dans les autres communes.
Même si l’on additionne les budgets annexes (déchets et bâtiments locatifs), les dépenses d’équipement (constructions, travaux, etc) sont trop faibles comme l’a souligné le vice-président (voir ses commentaires, page 6). Deux dossiers ont pris du retard, sans que l’on puisse incriminer la Communauté.
Ces deux dossiers sont évidemment inscrits dans le PPI (Programme pluriannuel d’investissement) qui figure ci-dessous.
Publié le mercredi 13 mars 2019, par .
D’autres sujets ont été traités dans cette session du conseil communautaire comme le report de la prise de compétence eau et assainissement. À voir dans le compte-rendu officiel sur le site de la communauté. Nous y reviendrons.
Attention, c’est MARDI
Lieu : Siège de la Communauté
Messages
1. Conseil Communautaire du 29 avril, 2 mai 2019, 11:02, par lesavoyard73
Au conseil communautaire du 29 avril, il a été question de la représentativité des communes pour le prochain mandat. Et surprise (ou pas) la commune de Questembert remet en cause le nombre de conseillers pour chaque communes.
Encore une fois on pourra remarquer « l’esprit communautaire » de cette municipalité !!!!!!!!!
En pièce jointe l’article de Ouest-France
Et l’extrait de la vidéo du Conseil
Voir en ligne : Vidéo du conseil
Répondre à ce message
2. Questembert Communauté : des finances saines, 3 mai 2019, 18:56, par TRIBALLIER Joël
Oui.... à l’approche d’élections, les relations se tendent... encore plus...
Il faut quand même souligner une légère détente entre la réunion de bureau et le conseil communautaire. Au moment de la réunion de bureau, le nombre de conseillers communautaires demandé par Questembert étaient de 13 sur 38... c’est à dire plus que le 1/3 alors même que la population Questembertoise se situe un peu en deçà du 1/3... c’est le privilège donné aux villes centre. Une règle qui trouve son origine au sénat (serait-ce des sénateurs-maires les instigateurs ?... je ne m’avance pas plus... on va encore dire que j’ai « la mauvaise langue »...).
Certaines communautés plus grosses que la nôtre ont des communes à un seul représentant... mais c’est que la marge de manœuvre autorisée par la réglementation ne permet pas une autre possibilité. Nous avons la chance d’appartenir (pour l’instant) à une petite communauté de communes qui permet d’utiliser la marge de manœuvre afin que la commune centre ne soit pas trop hégémonique. C’est sans doute ce qui va se faire (au bout du compte) et c’est ce qui est apparu, en partie, entre la réunion de bureau et la réunion de conseil communautaire... à condition de trouver un accord local. Questembert demande désormais 11 représentants (2 de moins qu’à la 1ère tentative mais 4 de plus qu’actuellement). A mon sens, 10 ou 11 pour Questembert est le juste équilibre. Les solutions qui semblent se dégager seraient de 11 (Questembert), 3 ou 4 communes à 3, 7 ou 8 communes à 2 et Rochefort à 1... cette dernière commune a vu sa population diminuer ces dernières années et il est impossible de la faire rentrer réglementairement dans le clan des 2.
Bref, ce qui n’est peut-être pas dit dans la chanson (et pas perçu de tous... mais j’en connais quelques uns qui le savent), c’est que notre communauté qui s’est construite sur 20 ans, a pris les compétences obligatoires bien sûr mais aussi de nombreuses compétences facultatives et optionnelles au fil du temps dont certaines (pas des moindres) exercées en régie. D’autres compétences (Urbanisme, GEMAPI, Eau et Assainissement...) nous sont imposées par les dernières lois (MAPTAM, NôTRE...). L’implication des élus communautaires s’en trouve accrue automatiquement... c’est indéniable. Le juste équilibre est que Questembert permette à chaque commune d’avoir 2 représentants au moins (sauf R en T, malheureusement) afin qu’elles puissent exercer leur rôle en responsabilité... c’est à dire pleinement, dans les commissions et les comités consultatifs, dans les délégations lorsqu’elles existent. Deux choix s’offrent à nous, deux philosophies dirais-je même... celle qui découle de l’INSEE ou celle du bon sens et de la responsabilité. Décision définitive de Questembert Communauté à la prochaine réunion de conseil le 17 juin prochain.
Joël TRIBALLIER.
Répondre à ce message